- Livre + audio
La musique des âmes (album + audio)
L'histoire : Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l’occupation et le mot juif placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s’est fait une promesse : il composera une oeuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l’atelier vide : la famille de Simon a disparu…
Ce livre et la musique qui l'accompagne est le fruit d'une commande de l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans le cadre des commémorations des 80 ans de la rafle du Vél d’Hiv (16-17 juillet 1942). Fabien Cali, compositeur, Victor Jacob, chef d’orchestre, Alexandra Soumm, violoniste, Julie Depardieu, récitante, Maîtrise de garçons de Colmar, direction Cécile Bienz.
Audio accessible via un QR code ou un lien Internet donné dans le livre, écoutable en streaming sur tous les supports (smartphone, ordinateur, tablette…).
Sylvie Allouche se partage entre la photographie et l’écriture. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre à la fiction jeunesse. Son roman Brothers a obtenu le prix Margot 2014 au festival « Un Aller-Retour dans le Noir », à Pau. En 2017, elle crée le personnage de la commissaire Clara Di Lazio qui apparaît dans cinq enquêtes à ce jour, récompensées par de nombreux prix littéraires : Stabat Murder (2017), Snap Killer (2019), Serial Tattoo (2020), Go Fast, Go Slow (2022) et Sorry Mom (2024).
Jean-Loup Felicioli est né à Albertville en 1960. Il a suivi un cursus artistique aux Beaux-Arts de différentes villes (Annecy, Strasbourg, Perpignan et Valence). Depuis 1987, il est graphiste et animateur de films d’animation pour le studio Folimage, basé à Bourg-lès-Valence. Il y a rencontré Alain Gagnol, qui est devenu dès lors son complice et le scénariste et coréalisateur de ses films. Entre autres, ils réalisent L'Égoïste, court-métrage d'animation multiprimé (1996), Les Tragédies minuscules, une série de dix dessins animés (1998), Une vie de chat (2010, long-métrage nominé à la 36e cérémonie des César ainsi qu'à l'Academy Awards pour l'Oscar du meilleur film d'animation), Phantom Boy (2015, long-métrage), Un plan d'enfer (2015, sélectionné pour le 14e prix UniFrance du court-métrage à Cannes). Et si c’était lui ? (2018, éditions Syros) est son premier album pour enfants.
Toutes ces femmes que je pourrais être Raconte ! La véritable histoire du premier rat de bibliothèque Kaïg La musique des âmes (album + audio) Papa Diop et son taxi brousse L'ogresse poilue La petite musaraigne Comment tu dis ? Un grand livre en 17 langues Nina et le secret du hérisson Une bonne journée Comment tu dis ? Un grand livre en 12 langues Mon voyage à moi Gallinella, petite poule rossa Chaprouchka Je suis Camille La Grande peur sous les étoiles En peu de mots : un abécédaire Une maison dans les buissons Quand il fait nuit Le grand retour du taxi-brousse de Papa Diop Ferme les yeux Poème à compter NuméraliaTanbou Livre + CDMaman est là ! Un conte enchanteur des steppes de MongolieLa cabane d'Isabel Guidée par mon pinceau Le buffle et l'oiseau