Trois histoires du Petit Poucet racontées dans le monde
Une langue moderne et vivante, celle des conteurs, à côté de la langue littéraire de Charles Perrault...
Trois versions très différentes du conte dit du "Petit Poucet" :
En Pologne, Les enfants chassés : Deux enfants tziganes abandonnés trouvent refuge dans une cabane, où vit un méchant dragon.
En Amérique du Nord, Jack et le cannibale : Jack et son frère, énormes mangeurs dont les parents ont dû se débarrasser, doivent affronter un féroce cannibale.
En France, Le petit Poucet : la version intégrale de Charles Perrault ou comment le plus petit de tous, en un tour de passe-passe qui coûtera la vie aux filles de l'ogre, réussit à sauver ses frères.
Voyageur, Gilles Bizouerne est un amoureux d'histoires. Conteur au répertoire varié, de l'absurde au facétieux, des histoires d'animaux aux épopées... Depuis des années, il raconte sur scène pour tous les âges (à partir de 4 ans). Seul ou accompagné de musiciennes, il vit de sa passion et se produit régulièrement dans de nombreux festivals, en France et dans les pays francophones.
Pour en savoir plus : http://www.gillesbizouerne.com
Fabienne Morel est conteuse. Tandis qu'elle se passionnait pour des études d'histoire et se spécialisait dans la valorisation du patrimoine, elle a été guide-conférencière et institutrice… Premiers plaisirs à partager des histoires. Elle a ensuite travaillé dans l'édition de livres sur le patrimoine. Sa première rencontre intime avec le conte s'est produite alors qu'elle explorait son personnage clownesque dans le cadre d'un atelier. Elle a découvert avec fascination la richesse infinie des contes. Elle a quitté le nez du clown et, aujourd'hui, elle raconte sérieusement (ou presque !) des contes traditionnels. Les histoires qui viennent de sa Bretagne natale lui tiennent tout particulièrement à cœur, surtout celles au climat fantastique… un goût forgé dans l'écoute insatiable d'une grand-mère qui racontait sa vie et évoquait souvent les revenants. Sa parole conteuse aime aussi se faire chanteuse à l'occasion et va puiser aux sources du collectage en haute Bretagne. Dans le travail qu'elle réalise avec la conteuse italienne Debora Di Gilio, au sein du pétillant duo Huile d'olive et beurre salé, elle marie son amour des versions d'un même conte et la jubilation du clown. Elle dirige la collection « Le tour du monde d'un conte » aux éditions Syros.
Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye.
Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Le tour du monde des contes - Edition anniversaire Les Belles Les Rebelles Une maison pour quatre Les histoires de Cendrillon Livre numériqueTrois histoires de Barbe bleue racontées dans le monde Trois histoires de la Belle et la Bête Quatre histoires du Petit Chaperon Rouge Les histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde Bouc Cornu, Biquette et ses biquets La poulette et les trois maisonnettes L'ogresse poilue Boucle Rousse et les 3 ours (L+CD) Qui sera mon amoureux ? Mirlificochet méchant sorcier ! Mirlificochet méchant sorcier !