- Version numérique
Soyons réalistes, demandons l'impossible
Publié à l'occasion des 40 ans de Mai 68, un livre stimulant et nécessaire ! Cinq témoins d'exception : Jean-Pierre Duteuil, Hélène Lee, François Rauline, Claude Neuschwander et Raoul Vaneigem. Une analyse de fond, accessible cependant à tout lecteur, loin de toute superficialité.
"Soyons réalistes, demandons l'impossible !" fut l'un des slogans les plus marquants de 1968. Il résume à lui seul un programme politique qu'on qualifierait de "révolutionnaire" ou d' "utopique", et qui symbolise encore aujourd'hui le mouvement étudiant et ouvrier de mai et juin 1968. Qu'en est-il de cette exigence d'impossible, d'utopie, que ces "événements de mai" avaient remise à l'ordre du jour ?
Philippe Godard a demandé à cinq témoins une réflexion pointue sur un événement majeur de la France contemporaine. Les entretiens tournent autour de ces questions : quels rapports voyez-vous entre le réalisme et le rêve d'une société autre ? Peut-on encore rêver ou devons-nous nous limiter à penser le possible?
Ces points de vue très différents sur les événements de mai 68 nous offrent une véritable réflexion sur l'utopie politique.
Philippe Godard, quarante-huit ans et deux enfants, a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. Il a étudié des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l'encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans. Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l'idée même d'une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), il a proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : « Junior Histoire », dont les premiers titres sont parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-cinq. Il a ensuite lancé d'autres collections : « Les Insoumis » chez un petit éditeur strasbourgeois (qui a disparu), « Enfants d'ailleurs » chez La Martinière (13 titres parus depuis 2005, la plupart traduits et publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), et il a repris la collection « J'accuse », chez Syros. Il a aussi publié plusieurs essais politiques, dont un avec Henri Lefebvre sur le terrorisme en 1990, puis Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001) et Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005). Un nouvel ouvrage sur la question de l'idée du travail dans le monde de l'enfance est paru en 2007 chez Homnisphères, sous le titre Au travail les enfants ! Il a publié de nombreux articles politiques, notamment dans la revue italienne Libertaria. Il a fourni durant trois ans l'épicerie Fauchon en citrouilles, et a travaillé avec sa compagne à la fourniture en légumes d'un restaurant deux étoiles durant cinq ans.
Une poignée de riches, des milliers de pauvres Cinq discours pour penser libre Malcolm X, Martin Luther King, Che Guevara, Gandhi, Arundhati RoyQu'y a-t-il derrière "Valeur travail" et "Identité nationale" ? Marabuntas La violence des gangs au HondurasBidonplanète Un milliard d'humains dans les bidonvillesUne enfance intouchable La condition des hors-castes en IndeGandhi et l'Inde Un rêve d'unité et de fraternitéMalcolm X Pensez par vous-mêmesQu'y a-t-il derrière "Sécurité" et "Politique des quartiers" ? Derrière les barreaux Les prisonniers en FranceChe Guevara Fils prodigue de la révolution