- Version numérique
Malcolm X
Pensez par vous-mêmes
Une manière vivante et inédite de découvrir la pensée de Malcolm X, personnage emblématique de la lutte contre la ségrégation.
La première partie de ce livre retrace l’histoire des Afro-Américains aux États-Unis, puis la vie de Malcolm X, notamment ses derniers mois, à partir de sa rupture avec la Nation de l’Islam. Suit un discours de Malcolm X, adressé aux étudiants de l’université McComb, dans le Mississippi, daté du 1er janvier 1965. Ce discours, traduit ici pour la première fois en français dans son intégralité, expose les principaux thèmes de sa pensée politique.
L’œuvre de Malcolm X ne s’arrête pas avec son assassinat, et une autre partie de l’ouvrage présente sa postérité, y compris le programme du Black Panthers Party. Quelques chiffres retracent à grands traits la situation des Afro-Américains dans les États-Unis d’aujourd’hui.
Le message de Malcolm X est d’une brûlante actualité. Sa célèbre devise, « Par tous les moyens nécessaires », n’est pas une exhortation à se livrer à n’importe quel type de violence, à foncer tête baissée sans se remettre en question, sans se lancer, finalement, dans le combat politique. Le premier « moyen nécessaire » à toute libération est de réfléchir profondément à ce qui doit être mis en œuvre pour vaincre l’oppression. C’est ce qu’a fait Malcolm X, en reconnaissant ses erreurs de jeunesse et en se livrant à une autocritique approfondie de son rôle comme porte-parole de la Nation de l’Islam. Ainsi, après avoir demandé un État séparé pour les Noirs, il a fini par prôner l’abandon définitif de la ségrégation entre Noirs et Blancs. Il a réalisé que son objectif : obtenir que le monde respecte en tant qu’êtres humains le peuple noir, ne pouvait se réaliser qu’en édifiant une société autre, fondée sur la fraternité entre tous les êtres humains.
J’ai débuté ma vie politique en fondant un mouvement écologique (1974) et en participant activement à la lutte contre le collège unique (réforme Haby, 1975). Par la suite, j’ai pris part aux luttes contre la destruction de la nature, ainsi qu’à des mobilisations pour l’éducation et pour l’enfance. Je travaille depuis les années 2000 avec des jeunes « décrocheurs », avec des enfants placés, avec des jeunes délinquants, par des voies pédagogiques inspirées de Fernand Deligny, Ronald Laing ou Max Stirner, mais sans jamais me limiter à cela.
Depuis les années 1990, je vis de mes écrits (de plus en plus difficilement !), et j’ai cherché à relier ce que je constatais dans la vie de tous les jours à des publications qui fassent sens, notamment pour la jeunesse. La question de la transmission entre les générations est pour moi un enjeu essentiel de cette société, et les livres peuvent en être un vecteur important.
J’ai créé et dirigé les collections « Junior Histoire » chez Autrement, « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière, et dirigé « J’accuse ! » chez Syros, où j’ai créé « Femmes ! » et « Documents Syros » (reprenant et commentant des discours très importants publiés pour la première fois en français – Malcolm X, Martin Luther King, Chef Joseph, Gandhi, Guevara...).
J’ai publié plusieurs essais, dont Au travail les enfants ! (Homnisphères, Paris, 2007), OGM semences politiques (Homnisphères, 2008), Le Mythe de la culture numérique (Le Bord de l’eau, 2015), Pédagogie pour des temps difficiles (Écosociété, 2021), Une bande de riches, des milliards de pauvres (Le Calicot, 2023), et encore Le Pouvoir selon Google (Le Monde libertaire, 2024) et Qui est fou ? (Chronique sociale, 2024).
Je cultive depuis trente ans un potager de plusieurs centaines de mètres carrés, en bio.
Stéphanie Ferrero est née à Aix en Provence en 1975, elle passe son enfance et son adolescence à Rennes, et elle vit désormais à Paris.
Cette illustratrice travaille dans un style très vectoriel, elle est influencée par la culture japonaise et évolue dans le milieu de la mode et du lifestyle.
Une poignée de riche, des milliards de pauvres Cinq discours pour penser libre EPUB2 Malcolm X, Martin Luther King, Che Guevara, Gandhi, Arundhati RoyBidonplanète Un milliard d'humains dans les bidonvillesUne enfance intouchable La condition des hors-castes en IndeQu'y a-t-il derrière "Sécurité" et "Politique des quartiers" ? Qu'y a-t-il derrière "Valeur travail" et "Identité nationale" ? Marabuntas La violence des gangs au HondurasSoyons réalistes, demandons l'impossible Gandhi et l'Inde Un rêve d'unité et de fraternitéDerrière les barreaux Les prisonniers en FranceChe Guevara Fils prodigue de la révolutionIrène Hajos, une survivante Le témoignage d'une juive hongroise