- Version numérique
Marabuntas
La violence des gangs au Honduras
Un document qui s’intéresse à la violence dont sont victimes et acteurs les enfants au Honduras, un pays dont on parle rarement. Ce livre sera l’occasion de montrer qu’il existe des solutions, notamment grâce à des personnes très impliquées.
L’Amérique latine est le continent le plus violent selon les statistiques internationales. La violence lui coûterait même 2 à 3 % de son produit intérieur brut. Et le Honduras est, avec la Colombie, l’un des pays les plus violents de ce continent. Ainsi, les bandes d’enfants des rues pratiquant le vol et d’autres activités illégales pour survivre, appelées les maras, représentent un des problèmes majeurs de ce pays très pauvre. Dans les années passées, une mara a même enlevé le fils du président du Honduras. Pour « résoudre » ce problème, certains n’ont pas hésité à mettre le feu à une prison dans laquelle étaient incarcérés 250 membres des maras, qui ont tous péri dans cet incendie criminel.
Grâce aux témoignages d’enfants des rues accueillis par une institution, l’École magique, ce titre met en perspective les difficultés économiques générales d’un pays, le problème de l’abandon des enfants par les parents, de la concentration dans les bidonvilles, et de la violence comme voie de survie. L’exemple de l’École magique, dans un tel contexte, montre aussi qu’il y a des alternatives à la violence, même dans les cas qui semblent les plus désespérés.
Des témoignages et un dossier complet pour comprendre la violence qui touche et dont sont acteurs les enfants en Amérique latine.
J’ai débuté ma vie politique en fondant un mouvement écologique (1974) et en participant activement à la lutte contre le collège unique (réforme Haby, 1975). Par la suite, j’ai pris part aux luttes contre la destruction de la nature, ainsi qu’à des mobilisations pour l’éducation et pour l’enfance. Je travaille depuis les années 2000 avec des jeunes « décrocheurs », avec des enfants placés, avec des jeunes délinquants, par des voies pédagogiques inspirées de Fernand Deligny, Ronald Laing ou Max Stirner, mais sans jamais me limiter à cela.
Depuis les années 1990, je vis de mes écrits (de plus en plus difficilement !), et j’ai cherché à relier ce que je constatais dans la vie de tous les jours à des publications qui fassent sens, notamment pour la jeunesse. La question de la transmission entre les générations est pour moi un enjeu essentiel de cette société, et les livres peuvent en être un vecteur important.
J’ai créé et dirigé les collections « Junior Histoire » chez Autrement, « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière, et dirigé « J’accuse ! » chez Syros, où j’ai créé « Femmes ! » et « Documents Syros » (reprenant et commentant des discours très importants publiés pour la première fois en français – Malcolm X, Martin Luther King, Chef Joseph, Gandhi, Guevara...).
J’ai publié plusieurs essais, dont Au travail les enfants ! (Homnisphères, Paris, 2007), OGM semences politiques (Homnisphères, 2008), Le Mythe de la culture numérique (Le Bord de l’eau, 2015), Pédagogie pour des temps difficiles (Écosociété, 2021), Une bande de riches, des milliards de pauvres (Le Calicot, 2023), et encore Le Pouvoir selon Google (Le Monde libertaire, 2024) et Qui est fou ? (Chronique sociale, 2024).
Je cultive depuis trente ans un potager de plusieurs centaines de mètres carrés, en bio.
Une poignée de riche, des milliards de pauvres Cinq discours pour penser libre EPUB2 Malcolm X, Martin Luther King, Che Guevara, Gandhi, Arundhati RoySoyons réalistes, demandons l'impossible Gandhi et l'Inde Un rêve d'unité et de fraternitéMalcolm X Pensez par vous-mêmesQu'y a-t-il derrière "Sécurité" et "Politique des quartiers" ? Qu'y a-t-il derrière "Valeur travail" et "Identité nationale" ? Bidonplanète Un milliard d'humains dans les bidonvillesUne enfance intouchable La condition des hors-castes en IndeDerrière les barreaux Les prisonniers en FranceChe Guevara Fils prodigue de la révolution