- Version numérique
Le singe et le crocodile
Un conte indien rythmé et plein d'humour, où l'amitié est mise à rude épreuve ! Raconté avec l'immense talent de Catherine Zarcate.
Il était une fois, au bord d'une rivière, un figuier. Et dans ce figuier, un singe, qui mangeait les figues. À chaque figue qu'il mangeait, il jetait la queue. Et il jetait les figues pourries aussi ! En dessous de l'arbre, un crocodile ravi, la bouche grande ouverte, avalait tout ce qui tombait. « Merci, ô Dieu de l'Arbre, qui me nourrit ! » s'écria-t-il un jour. Le singe écarta alors les branches, passa la tête et... vit le crocodile.
Professionnelle dès 1979, Catherine ZARCATE fait partie des conteurs de la « première génération » qui ont initié le renouveau du conte en France. Improvisatrice infatigable, elle s’enrichit auprès de chanteurs et danseurs contemporains et conte des nuits entières, jamais avec les mêmes mots. Femme présente à son monde, elle crée une parole contemporaine. Sensible à la profondeur humaine, elle interroge notre relation à la nature et s’ouvre aux mythes. Son choix essentiel : unir dans chaque récit profondeur et humour.
Né en 1960 à Champagnole, Rémi Saillard a poursuivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille dans la presse, l'édition et la publicité, et il a publié des albums chez Nathan, Bayard jeunesse, Syros et Actes Sud junior. Son album Le chapeau (Syros), écrit par Marcus Malte, a été finaliste dans la sélection du Prix Baobab 2006 du meilleur album jeunesse.
Son blog : http://remi-saillard.com/
L'enfant de cinq ans et les voleurs Les poulets guerriers Quelle chance ce manque de pot ! L'Avatar Le rêve de Salomon Le buffle et l'oiseau Les poulets guerriers Le buffle et l'oiseau Le loukoum à la pistache Le tour du monde des contes - Edition anniversaire Le petit Cépou Boucle Rousse et les 3 ours (L+CD) Le rat célibataire Jack et la sorcière de mer Comment on écrit des histoires ? Mariama La soupe au caillou Le chapeau et c'est toujours la même histoireL'ogre gentleman Le grain de riz La chachatatutu et le phénix