Le grain de riz
Un conte sur le partage et la solidarité, raconté avec humour et tendresse.
Un soir de 31 décembre, un jeune homme très pauvre trouve un grain de riz coincé dans une fente du tiroir de sa vieille table en bois. Il se dit : Je vais manger ce grain de riz. Ça vaut mieux de manger un grain de riz que de ne rien manger du tout. Je vais le faire cuire, ça me fera passer le temps et puis, quand il sera cuit, je le sucerai lentement, lentement. Mais il n’a même pas de casserole, ni d’eau pour le faire cuire… Il va alors chez les uns et les autres emprunter les éléments nécessaires et, en échange, il les convie à partager son repas. Chacun offre un petit quelque chose pour agrémenter le riz (une poule, des légumes…) et tous se retrouvent finalement à partager un festin. Si ce n’est qu’il n’y a pas de riz, et pour cause : « Ah ! le riz… j’ai oublié de le mettre dans la casserole. De toute façon, vous n’avez pas raté grand-chose. » Il a pris le grain de riz, il le leur a montré, il leur a raconté l’histoire et eux, ils ont bien ri !
Alain Gaussel est conteur. Il est très connu des bibliothécaires et dans le milieu des contes. Il conte dans les écoles et en plein air, au pied des tours de la banlieue nord où il habite.
Né en 1960 à Champagnole, Rémi Saillard a poursuivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille dans la presse, l'édition et la publicité, et il a publié des albums chez Nathan, Bayard jeunesse, Syros et Actes Sud junior. Son album Le chapeau (Syros), écrit par Marcus Malte, a été finaliste dans la sélection du Prix Baobab 2006 du meilleur album jeunesse.
Son blog : http://remi-saillard.com/
Contes à croquer Les quatre loups Le tour du monde des contes - Edition anniversaire Le petit Cépou Le rat célibataire Jack et la sorcière de mer Boucle Rousse et les 3 ours (L+CD) L'enfant de cinq ans et les voleurs Comment on écrit des histoires ? Le singe et le crocodile La soupe au caillou Mariama Le chapeau et c'est toujours la même histoireLa chachatatutu et le phénix L'ogre gentleman Le loukoum à la pistache