Le schmat doudou
Muriel Bloch est conteuse-voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l'étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musiques, à la carte, en urgence, à propos ; pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio…
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Anime des ateliers autour du conte, notamment pour la BNF, et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, Le Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD. Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier : La Sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque coécrite avec Marie-Pierre Farkas : La Saga des Marquises, chez Hélium.
Née en 1965, Joëlle Jolivet a étudié le graphisme aux Arts Appliqués de Paris et la lithographie aux Beaux Arts. Depuis, elle fait des livres, s’intéressant autant aux images qu’à la typographie ou à l’impression. Elle n’écrit pas, mais entretient des collaborations de longue durée avec ses auteurs : Fani Marceau, et surtout Jean-Luc Fromental, avec qui elle a réalisé 6 albums.
Elle allie stylisation, humour et précision documentaire dans ses illustrations, réalisées le plus souvent en linogravure. Elle a publié plus d’une cinquantaine d’albums, dont la plupart sont traduits dans le monde entier. Elle a aussi illustré de nombreuses couvertures de romans et travaille de temps en temps pour la presse. Joëlle Jolivet vit et travaille à Ivry-sur-Seine.
Une maison pour quatre Diabou Ndao Ti Moun dit non! Ninu et la Mère des vents Les quatre loups Le taxi brousse de Papa Diop Le buffle et l'oiseau Un goûter en forêt Au croco ! Au croco! Où est Petit-Tigre? Mon voyage inoubliable Un artiste indien hors de chez luiToi, vole ! (version brochée) Le gardien de l'oubli L?agneau qui ne voulait pas être un mouton Le chapeau et c'est toujours la même histoireLa Rédaction Le jardin secret de Lydia La grande peur sous les étoiles