La grande peur sous les étoiles
Le drame des rafles des Juifs à Paris durant la Seconde Guerre mondiale raconté à travers le regard naïf et bouleversant d’une petite fille de huit ans.
"Je m'appelle Hélène et je suis presque une vieille dame à présent. Quand je ne serai plus là, qui se souviendra de Lydia ? C'est pour cela que je veux vous raconter notre histoire."
En 1942, à huit ans et demi, Lydia et Hélène sont les meilleures amies du monde. Ni la guerre ni les allemands ne les empêchent d'aller à l'école, de jouer, de se disputer... Mais un jour, Lydia doit porter une étoile jaune. Hélène nous raconte la soirée qui précède la disparition de son amie. Elle s'en souvient très précisément, c'était la veille de ses neuf ans et Lydia avait dormi chez elle... Ce récit inoubliable est celui d’une petite fille qui ne comprend pas pourquoi son amie la quitte le jour de son anniversaire. Son étonnement et son incompréhension font la force de cette histoire. Dans un style sobre et émouvant, l’auteur nous plonge dans un univers où la réalité, terrible, se superpose au monde féérique de l’enfance. Accompagnant le texte d’ombres douces et inquiétantes, de décors nus et de couleurs éteintes, les illustrations de Johanna Kang créent une atmosphère qui marque le lecteur pour longtemps.
Jo Hoestland vit à Rueil-Malmaison. Auteur entre autres de « La Grande peur sous les étoiles », primé à Bologne, Jo Hoestland écrit avec beaucoup de justesse, influencé sans doute par les ateliers d’écriture qu’elle anime pour les enfants.
Illustratrice de livres pour enfants.
Une maison pour quatre Diabou Ndao Ti Moun dit non! Ninu et la Mère des vents Les quatre loups Le schmat doudou Le taxi brousse de Papa Diop Le buffle et l'oiseau Un goûter en forêt Au croco ! Au croco! Où est Petit-Tigre? Mon voyage inoubliable Un artiste indien hors de chez luiToi, vole ! (version brochée) Le gardien de l'oubli L?agneau qui ne voulait pas être un mouton Le chapeau et c'est toujours la même histoireLa Rédaction Le jardin secret de Lydia