Le schmat doudou
Muriel Bloch est conteuse-voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l'étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musiques, à la carte, en urgence, à propos ; pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio…
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Anime des ateliers autour du conte, notamment pour la BNF, et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, Le Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD. Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier : La Sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque coécrite avec Marie-Pierre Farkas : La Saga des Marquises, chez Hélium.
Née en 1965, Joëlle Jolivet a étudié le graphisme aux Arts Appliqués de Paris et la lithographie aux Beaux Arts. Depuis, elle fait des livres, s’intéressant autant aux images qu’à la typographie ou à l’impression. Elle n’écrit pas, mais entretient des collaborations de longue durée avec ses auteurs : Fani Marceau, et surtout Jean-Luc Fromental, avec qui elle a réalisé 6 albums.
Elle allie stylisation, humour et précision documentaire dans ses illustrations, réalisées le plus souvent en linogravure. Elle a publié plus d’une cinquantaine d’albums, dont la plupart sont traduits dans le monde entier. Elle a aussi illustré de nombreuses couvertures de romans et travaille de temps en temps pour la presse. Joëlle Jolivet vit et travaille à Ivry-sur-Seine.














