Wiggins et les plans de l'ingénieur
Conan Doyle a fait apparaître le personnage de Wiggins dans deux aventures de Sherlock Holmes. C'est à ce gamin astucieux que Béatrice Nicodème donne ici le premier rôle... Une série classique indispensable pour découvrir le roman policier d'enquête.
Sélectionné par le Ministère de l'éducation nationale (cycle 3).
Wiggins est chargé par Sherlock Holmes de retrouver Richard Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être réfugié sur la côte bretonne. Sur le bateau qui le mène en France, le jeune apprenti détective est abordé par un individu inquiétant. Mais à son arrivée à Roscoff, les journaux lui apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par Sherlock Holmes ! Qui est alors le mystérieux inconnu à l'oeil de verre rencontré sur le bateau ?
Béatrice Nicodème a publié son premier roman en 1987 et n'a pas cessé depuis. Elle écrit des romans policiers historiques et des thrillers contemporains, à destination des adultes et de la jeunesse. Elle a une affection particulière pour Sherlock Holmes et a même publié chez Syros une série dont le héros est Wiggins, le gamin des rues inventé par Conan Doyle.
Elle s’est aussi plongée dans la mythologie grecque avec son roman Un piège pour Iphigénie, dans la collection “Histoires noires de la mythologie” chez Nathan.
Né en 1955 à Alger, Jacques Ferrandez a d'abord publié chez Casterman "Arrière-pays", suite de courtes histoires sur sa Provence d'adoption.
En 1987 débute sa grande fresque en cinq volumes sur l'histoire de la présence française en Algérie, de la conquête à la veille de l'indépendance : ce sont les "Carnets d'Orient" (Casterman). Il replonge ensuite dans l'univers provençal en adaptant "Jean de Florette" et "Manon des sources" en 1997. L'année suivante, il revient à des projets plus contemporains avec le scénariste Tonino Benacquista, et c'est ainsi que naîtront, en 1998, "L'Outremangeur" paru chez Casterman et adapté au cinéma, puis, en 2000, "La boîte noire", paru chez Gallimard/Futuropolis. À partir de 1998, il développe ses "Carnets d'Orient" avec la publication de carnets de voyage sur la Syrie, Istanbul, l'Irak, le Liban, Sarajevo et Alger. En 2008 paraît chez Casterman "Cuba père et fils, un album conjuguant fiction et récit de voyage, réalisé à quatre mains avec son fils Pierre. Depuis 2002, il a repris la suite de sa saga algérienne avec un nouveau cycle de cinq albums consacré à la guerre d'Algérie, dont le dernier tome, "Terre fatale", est publié chez Casterman en avril 2009.
Wiggins, les enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes Wiggins, Sherlock et le Mysterious Poison - collection Tip Tongue - A1 découverte - dès 10 ans Wiggins chez les Johnnies Wiggins et Sherlock contre Napoléon Wiggins et le perroquet muet Wiggins et la ligne chocolat La grotte de l'aviateur Le vol de la momie Une affaire d'adultes Le point de rupture Le portrait de Leonora L'Afrikaner de Gordon's Bay La dernière danse des Maoris Le fantôme de la bastide Une incroyable histoire Aladdin et le crime de la bibliothèque
Dix minutes à perdre (Dyscool) Enquête à Bordeaux - Le fantôme du Palais Gallien Dix minutes sur le gril Dix minutes cap ou pas cap Enquête à Bordeaux - L'inconnu du Jardin public Embrouille à minuit Dix minutes et 13 secondes Tempête au Cap Ferret Dix minutes en mode panique Pour quelques grammes d'or Une Trompette dans le coeur Carnaval à Bruxelles Dix minutes sur le vif Deux roues de travers Le mystère du tableau volé Dix minutes de dingue Nano risque tout Un royaume pour deux Les fantômes de l'école de police Dix minutes trop tard Mystérieuse disparition au banc d'Arguin Danse avec les poneys Énigme au Grand Stade Nuit blanche au musée Les trois coups de minuit Dix minutes à perdre Sauve-moi Nano Les pirates du Komodo Deux détectives chez Dracula Niki Java traque la banque Cinq minutes de prison Le secret des cabanes tchanquées L'afrikaner de Gordon's bay Lambada pour l'enfer Nano L'assassin de papa