Une incroyable histoire
Par un grand maître du suspense, auteur de "Fenêtre sur cour", "La sirène du Mississipi" et "La mariée était en noir".
Sélectionné par le Ministère de l'éducation nationale en cycle 3.
Buddy aime bien raconter des histoires. Pourtant, cette fois, Buddy n'invente rien : il a vu ses voisins tuer un homme, et devient alors un témoin gênant...Mais qui va le croire?
Ce roman noir à l'écriture très maîtrisée et savoureuse met en scène un jeune garçon de douze ans, Buddy, qui vit dans deux mondes à la fois: le deux-pièces terne et confiné où il loge avec ses parents et le monde bien plus excitant de l'imagination, un monde sans frontières ni limites, où l'on peut faire beaucoup de choses, à condition de savoir inventer... Dès lors, parce qu'il a trop souvent menti par le passé, chacune de ses tentatives pour parler aux adultes du meurtre dont il a été témoin va se retourner contre lui. c'est pour Buddy le début d'une traque infernale, dont il se sortira en ne comptant que sur lui-même.
William Irish (de son vrai nom Cornell George Hopley Woolrich) est né à New York le 4 décembre 1903. Il passe son enfance aux Bahamas, au Mexique et à Cuba, et revient à New York à l?âge de quinze ans. Son premier roman sort en 1926. De 1934 à 1940, il publiera plus de 350 nouvelles qui lui vaudront le surnom d'Edgar Allan Poe du XXe siècle. Il enchaînera avec un nouveau roman La Mariée était en noir. Le succès ne se démentira plus. Après la mort de sa mère en 1957, Irish passera les onze dernières années de sa vie dans un hôtel. Victime d?une gangrène, amputé d?une jambe, il finit par succomber à une attaque le 25 septembre 1968.
Né en 1955 à Alger, Jacques Ferrandez a d'abord publié chez Casterman "Arrière-pays", suite de courtes histoires sur sa Provence d'adoption.
En 1987 débute sa grande fresque en cinq volumes sur l'histoire de la présence française en Algérie, de la conquête à la veille de l'indépendance : ce sont les "Carnets d'Orient" (Casterman). Il replonge ensuite dans l'univers provençal en adaptant "Jean de Florette" et "Manon des sources" en 1997. L'année suivante, il revient à des projets plus contemporains avec le scénariste Tonino Benacquista, et c'est ainsi que naîtront, en 1998, "L'Outremangeur" paru chez Casterman et adapté au cinéma, puis, en 2000, "La boîte noire", paru chez Gallimard/Futuropolis. À partir de 1998, il développe ses "Carnets d'Orient" avec la publication de carnets de voyage sur la Syrie, Istanbul, l'Irak, le Liban, Sarajevo et Alger. En 2008 paraît chez Casterman "Cuba père et fils, un album conjuguant fiction et récit de voyage, réalisé à quatre mains avec son fils Pierre. Depuis 2002, il a repris la suite de sa saga algérienne avec un nouveau cycle de cinq albums consacré à la guerre d'Algérie, dont le dernier tome, "Terre fatale", est publié chez Casterman en avril 2009.
Wiggins et Sherlock contre Napoléon Wiggins et les plans de l'ingénieur Wiggins et le perroquet muet Wiggins chez les Johnnies Le vol de la momie La grotte de l'aviateur Wiggins et la ligne chocolat Le point de rupture Une affaire d'adultes La dernière danse des Maoris Le portrait de Leonora L'Afrikaner de Gordon's Bay Le fantôme de la bastide Aladdin et le crime de la bibliothèque
Dix minutes cap ou pas cap Enquête à Bordeaux - L'inconnu du Jardin public Embrouille à minuit Dix minutes et 13 secondes Tempête au Cap Ferret Dix minutes en mode panique Pour quelques grammes d'or Une Trompette dans le coeur Carnaval à Bruxelles Dix minutes sur le vif Deux roues de travers Le mystère du tableau volé Dix minutes de dingue Nano risque tout Les fantômes de l'école de police Un royaume pour deux Dix minutes trop tard Mystérieuse disparition au banc d'Arguin Danse avec les poneys Nuit blanche au musée Les trois coups de minuit Énigme au Grand Stade Dix minutes à perdre Sauve-moi Nano Les pirates du Komodo Deux détectives chez Dracula Niki Java traque la banque Le secret des cabanes tchanquées L'afrikaner de Gordon's bay Cinq minutes de prison Lambada pour l'enfer Nano L'assassin de papa Tigre ! Tigre ! Tigre ! Dans le grand bain Ippon