Dix petits noirs
Gérard Carré, né le 18 janvier 1952 à Paris, est un écrivain et un scénariste français, auteur de roman policier, de littérature d'enfance et de jeunesse et de nombreux scénarios pour la télévision. Il est instituteur spécialisé dans l'aide à l'enfance inadaptée puis se consacre à l'écriture.
Hormis deux livres pour la jeunesse, il se consacre depuis 1986 à l'écriture de scénarios et de dialogues pour des téléfilms et des séries télévisées.
COLLECTIF : une dizaine de nouvelles écrites par des Américains et des Anglais de renom, mais aussi un Français et un Allemand, et non des moindres !
Jean-Loup Craipeau est né en 1948. Il est correcteur au Figaro depuis des siècles, et auteur de romans pour la jeunesse depuis 1986. Il a déjà publié près de trente romans chez Bayard, Père Castor-Flammarion et Nathan.
Ecrivain né à Saint-Denis, Didier Daeninckx se fit connaître du grand public en 1984 avec Meurtres pour mémoire en disciple de Manchette qu’il a toujours été, et de la littérature policière. Passé maître des récits inspirés de l’Histoire telles Le Der des ders, La mort n’oublie personne ou Cannibale sans oublier des ouvrages partagés avec Willy Ronis, Tardi, Mako ou Tignous, Didier Daeninckx a l’art d’apporter un réalisme confondant à ses romans et joue ainsi à la frontière ténue qui sépare le romancier de l’historien. Il a consacré un ouvrage à la mémoire d’un personnage hors normes et encore trop peu honorée : Missak Manouchian, héros d’une population immigrée engagée dans la résistance française au nazisme.
René Frégni est l'auteur de Marilou et l'assassin aux éditions Syros dans la collection « Mini ». Il a écrit de nombreux autres ouvrages publiés chez Denoël ou Gallimard, dont dernièrement Elle danse dans le noir (récit), On ne s'endort jamais seul (polar), et L'été (auto-fiction). Depuis une dizaine d'années, il anime des ateliers d'écriture dans la prison des Baumettes à Marseille.
René Fregni vit à Manosque dans les Alpes-de-Hautes-Provence
Né le 19 janvier 1964, Thierry Jonquet étudie la philosophie, puis l'ergothérapie et travaille d'abord dans un centre de gériatrie. Devenu instituteur, il est nommé dans un institut de neuropsychiatrie infantile, et se voit ensuite confier une classe de section d'éducation spécialisée dans la banlieue nord de Paris. Des métiers où il côtoie au quotidien une détresse bien réelle... À partir de 1982, il passe à l'écriture et rencontre le succès avec ses romans parus à la "Série noire" chez Gallimard, puis aux éditions du Seuil. Si ses livres mettent en scène une société malade qui engendre la violence, la haine, le désir de vengeance, l'auteur y mêle toujours une sacrée dose d'humour, de la tendresse pour ses personnages, de l'humanité. Thierry Jonquet, qui a aussi écrit des récits pour la jeunesse, est décédé le 9 août 2009.
Olivier Mau arrive sur terre en 1967. Viré de partout, champion de France de l'exclusion scolaire, il passe son temps à parler de Jules Verne, et ça énerve tout le monde. Remercié du service militaire pour "mauvais esprit", le jeune homme découvre le roman noir, ce qui n'arrange pas ses affaires. Après avoir pratiqué bon nombre de petits boulots, il s'exile à Londres où il sévit quelques années dans le milieu publicitaire. Ensuite, rien ne va plus. Le garçon se met à écrire. Olivier Mau est l'auteur de nombreux romans et essais, ainsi que de livres pour la jeunesse.
Barbu, lunettes, motard, et la cinquantaine qui est là. Couleurs : Noir, Rouge, Or. Signe astrologique : Scorpion (Coq chinois). Mensurations : 3 kg 450 et 54 cm à la naissance. Racines franco (maman) - helvétiques (papa), et romancier polarisé. Aime les chats (il en a), les chiens (il en aura peut-être), les cigares (qu'il ne fume plus) et les noix de cajou grillées. Écrit depuis qu'il est tout petit parce qu'il adore raconter des histoires. Abandonne très vite la noble vocation d'éboueur (en Suisse, de préférence), puis celle de plongeur chez Cousteau, ensuite de vétérinaire. Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires, et décroche son diplôme à l'École Nationale d'Opérateurs Louis Lumière (dite de Vaugirard). Devient alors technicien de prises de vues cinématographiques et le fait pendant une quinzaine d'années. Il lorgne présentement du côté des scénarii (hi ! hi !) tout en continuant d'écrire. Du Polar, donc, pour tous les âges : des mots d'urgence, de combat et de tendresse ; une littérature noire revendiquée, pour rire, s'interroger, se passionner, rêver et frissonner...
Joseph Périgot a été professeur, puis journaliste, puis imprimeur, puis éditeur et scénariste. Il a publié des romans pour adultes avant d'écrire pour les enfants. Il a créé et dirigé de 1986 à 1992 la première collection de polars pour la jeunesse : la « Souris noire », aux éditions Syros.
Né en 1947 à Versailles. Enfance banlieusarde. Passions : football, rock'n roll, peinture. Diplômé de l'école Estienne. Écrit d'abord de la poésie pendant 10 ans. Passe au polar en 1979 avec un roman écrit à quatre mains avec Degliame, Légitime démence (Sanguine), et un recueil de nouvelles, Né pour perdre (Repères). Scénariste des films Neige, de Juliet Berto, et Taggers, de Cyril Collard. Vit à Paris, marié, trois enfants.
Pierre Mezinski et Corinne Bouchard ont écrit plusieurs polars dans la collection « Souris noire » sous les pseudonymes de Marie et Joseph : "Aladdin et la gare de Norvège", "Aladdin et le crime de la bibliothèque", "Aladdin et la course au caillou", "Aladdin et Mister Mystère". De son expérience d'enseignante, Corinne Bouchard a tiré un essai humoristique intitulé "La vie des charançons est assez monotone" (coll. « Les uns les autres » ).
Corinne Bouchard vit dans la Nièvre (58), Pierre Mezinski dans le Cher (18).
Hammett détective Le chat de Tigali On a volé le Nkoro-Nkoro Armand chez les Passimpas Armand dur à cuire ! Armand et le commissaire Magret Danse avec les poneys Le démon de Mehdi Cinq minutes de prison Chacun voit Mehdi à sa porte Nuit Rouge Dans le grand bain Ippon Tigre ! Tigre ! Tigre ! Trois fêlés et un pendu Aller chercher Mehdi à 14 heures Dans le grand bain Libérez Minette-Biscotte ! Qui a tué Minou-Bonbon ? Dyscool Qui a tué Minou Bonbon ? Les doigts rouges - Dyscool Les doigts rouges Aladdin et le crime de la bibliothèque
Fantomatique road trip Les humanimaux - L'intégrale Momo des Bleuets, l'intégrale Pyramide À poings fermés L'Altus Qui veut jouer au foot ? Et autres histoires d'égalité pour les filles et les garçons Les soeurs Lakotas La vie indocile d'Achille Le Guennec Obsessions Méto : Zone noire - Yves Grevet Méto : L'intégrale Grand-Passage Dopamine Dix minutes non-stop - 3 nouvelles histoires Love Suprême - À quelques jours du bac de français, il ne parle plus que? anglais ! Roman dès 13 ans Les chemins de Sancturia Go Fast, Go Slow Vous retiendrez mon nom Comme un oiseau dans les nuages Une fille du futur : L'intégrale Après la chute Sable bleu Dix minutes non-stop TerreS Fondue au noir L'ange obscur Le chemin à l'envers Toutes les options du beau gosse Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde Si tu vois le wendigo Cannibale Même les araignées ont une maman La vérité sur la petite graine Le secret de Mona Serial Tattoo