
UN ALBUM PEUT-IL AIDER À TROUVER LE SOMMEIL ?
Trois questions au docteur Frédérique Aussert, somnologue, membre de la société française de Recherche et de Médecine du Sommeil
Pouvez-vous nous dire quelles sont les principales difficultés rencontrées par les enfants dont les parents viennent vous consulter ?
La principale difficulté se situe au niveau du coucher de l’enfant, qui est devenu long et conflictuel. Au lieu d’être un moment d’apaisement qui va permettre à l’enfant d’accepter sans frustration de se séparer de ses parents pour la nuit, c’est souvent un temps de conflit qui éloigne encore plus l’enfant du sommeil. Certains parents ont également des difficultés avec les réveils en cours de nuit de leurs enfants. C’est d’ailleurs souvent quand l’endormissement se passe mal que les réveils nocturnes perdurent.
Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots en quoi consistent les phases du sommeil ?
L’architecture du sommeil se modifie progressivement avec l’âge. Il existe deux stades de sommeil chez le bébé : le sommeil calme (bébé ne bouge pas, ses yeux sont immobiles), et le sommeil agité (bébé est agité, fait de nombreuses mimiques faciales, ses yeux bougent). Dans la première année de la vie, le sommeil calme devient ce que nous appelons le sommeil lent (qui peut être léger ou profond), et le sommeil agité devient le sommeil paradoxal (celui des rêves). Les cycles de sommeil évoluent aussi dans leur durée : d’une petite heure chez le nouveau-né ils vont atteindre environ 90 minutes à l’âge de 3 ans, ce qui est la durée du cycle de l’adulte.
Vous avez repéré l'album Nocturno, petite fabrique à rêves, que vous conseillez lors de vos consultations. En quoi ce livre peut-il aider les enfants qui ont du mal à s'endormir ?
Nocturno est le seul livre que je connaisse qui va accompagner l’enfant lors de cette phase délicate qu’est l’attente du sommeil. Il est un trait d’union entre l’éveil et le sommeil : je conseille aux parents de proposer à l’enfant de choisir son rêve pour la nuit en feuilletant Nocturno. Ensuite l’enfant met le rêve près de sa lampe de chevet pour activer les images pendant qu’a lieu le rituel du coucher, ce moment d’intimité qui va préparer la séparation de la nuit. Une fois le rituel terminé, on éteint la lumière, et le rêve accompagne l’enfant dans son attente du sommeil. L’autre avantage est que Nocturno aide à accepter la transition lumière/ obscurité. Certes les enfants sont souvent déjà équipés d’une veilleuse, mais chaque page de Nocturno est narrative, elle raconte quelque chose, c'est le début d'une histoire. Et le rêve que l'enfant a choisi l'emmène ainsi vers un imaginaire apaisant.
Mode d'emploi de la petite fabrique à rêves d'Isol
La recette est très simple
1. Choisissez le rêve qui vous tente, selon le titre et les illustrations (pas plus d'un par soir !)
2. Avant de vous coucher, laissez le livre ouvert à l'image choisie, sous une lumière forte. (Les rêves sont comme les papillons, ils aiment s'approcher de la lumière lorsque personne ne les voit). Attendez au moins cinq minutes, sans faire de bruit pour ne pas effrayer le rêve.
3. Placez le livre de sorte que vous puissiez voir l'image de votre lit.
4. Éteignez la lumière !
5. Découvrez la traînée lumineuse laissée par le rêve sur la page. Regardez-le autant que vous voulez, puis fermez vos yeux et suivez-le là où il se cache...
Un livre qui brille dans le noir pour passer une bonne nuit. Faites de beaux rêves...
Découvrir les rêves lumineux de Nocturno
Dans son livre aux pages phosphorescentes, Isol conseille un rêve par nuit
Le rêve de la porte qu'il est interdit d'ouvrir.
Le rêve du pêcheur distrait.
Le rêve de partir très loin.
Le rêve où l'on se tient chaud.
Le rêve d'être un autre.
Le rêve du chat qui a senti une bonne odeur à travers la fenêtre.
Le rêve de l'artiste qui n'est plus là.
Le rêve de grandir.
Le rêve sous-marin.
Le rêve d'avoir un copain secret.
L'auteure : Isol
En 2013, le jury du Prix de littérature à la mémoire d'Astrid Lindgren est conquis :
« Isol crée des albums à hauteur de l'enfant. Ses images vibrent d'énergie et de sentiments explosifs. Avec une palette restreinte et des solutions visuelles toujours nouvelles, elle élargit les perspectives habituelles et repousse les limites de l'album. Elle part du regard lucide que les enfants portent sur le monde et elle donne à leurs questions des expressions décapantes et des réponses ouvertes. Elle aborde également les aspects plus sombres de l'existence avec légèreté et avec un humour libérateur. »
Isol, la lauréate du Prix Astrid Lindgren, est créatrice d'albums, dessinatrice de bandes dessinées, peintre, graphiste, poétesse, chanteuse et compositrice. Née en 1972 en Argentine sous le nom de Marisol Misenta, elle a grandi dans une famille d'universitaires à Buenos Aires, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. Isol est aujourd'hui considérée comme la plus grande créatrice d'albums en Amérique latine. Elle a publié une vingtaine de livres dans presque autant de pays. Par ailleurs, elle est connue comme chanteuse du duo de pop électronique Isol/Zypce qu'elle forme avec son frère Federico, et de l'ensemble de musique baroque The Excuse. Elle a également enregistré un disque avec le groupe américain Alsace Lorraine (Dark One, 2007). Entre 2000 et 2005, elle a produit quelques disques avec le groupe argentin Entre Rios.