- Version numérique
Un violon dans les jambes
Livre numérique
Un texte sobre et fort sur la vie d’un jeune garçon handicapé moteur qui devient un virtuose du violon.
Iris n'était pas comme mes copines du collège, qui, parce que j'étais handicapé, jouaient les douces en caressant l'armature de mon fauteuil. Ma voisine ne se préoccupait que d'une chose, le violon, et de mes difficultés pour l'apprivoiser. Nous parlions d'une sonorité agréable à obtenir, du placement de la main droite sur la baguette, du contact des doigts sur les cordes.
Fauché à onze ans par une voiture, Bastien perd l’usage de ses jambes. Son quotidien, fait d’immobilité, de silence et surtout de solitude, est bouleversé le jour où une jeune violoniste emménage dans un appartement voisin du sien.
Hervé Mestron est né en 1963 à Valence. Lauréat du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il devient très vite un auteur aux multiples facettes, passant indifféremment du polar à la comédie, de l’écriture de scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la littérature jeunesse. Certains de ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Chez Syros, il est l'auteur dans la colletion «Tempo», de Le violoncelle poilu, Un violon dans les jambes, Incognito, Les ailes de la contrebasse, Les champignons de Paris, Soupçons et Enterrement d'une vie de cancre.
Quelque chose sur le coeur - Un roman inattendu et essentiel sur le harcèlement scolaire, pour les 8-11 ans C'était mon oncle - Dyscool Pauline Verdier a disparu La musique des âmes Dyscool Momo, petit prince des Bleuets - Dyscool Les mercredis de Léo La musique des âmes Vis ton rêve Prendre son courage à deux m@ils Comment je suis devenue un robot Il était 6 fois Hanaé Une petite place sur cette terre Tranquille comme Baptiste Ma gorille et moi Papa de papier Tu vois, on pense à toi ! La citadelle de glace Des livres et moi Quatre de coeur Ma vie sans mes parents L'usine L'écrivain clémentine Comment on écrit des histoires ? Le pull Au cinéma Lux Un petit quelque chose de différent Gros sur la tomate 760 Générations Le violoncelle poilu Écoute mon coeur Cher cousin caché La fille qui n'aimait pas les fins Le pays à l'envers Le banc C'était mon oncle Tics olympiques