- Version numérique
Tics olympiques
Livre numérique
Un roman drôle et sportif de Roland Fuentès, à l’écriture extrêmement savoureuse.
« Au collège, on m’appelle “le sapin”. Ou “Noël”, même si mon véritable prénom c’est Julien.
Ça vient de mes yeux, qui clignotent en permanence. La plupart des gens ne me supportent pas deux minutes en face d’eux. Ils disent que je les rends nerveux. »
Julien est bourré de tics. Le seul moment où il les oublie complètement, c'est lorsqu'il nage, au club Aubagne Natation, où s'est aussi entraîné Alain Bernard, son idole. Alors, cet été, Julien a décidé de remédier à son problème. Il va tirer profit des épreuves de natation des JO de Pékin pour engager la plus dure des compétitions... celle qu'il va se livrer à lui-même, contre ces tics qui lui empoisonnent l'existence !
Roland Fuentès, né en 1971, est nouvelliste, romancier, scénariste de bandes dessinées. Il a créé une revue littéraire et artistique, "Salmigondis", qu’il anime auprès de Gilles Bailly (son cousin) et d'Emmanuelle Fuentès (sa femme). Il passe une partie de son enfance en Algérie, puis dans le sud de la France. Grand amateur de gens de caractère, de voyages et de différences, il vivra trois ans au sport études natation d’Antibes, expérience riche en rencontres, tant sur le plan culturel que sur la diversité des forces de caractères côtoyées dans un milieu sportif peu médiatique où la performance n’a qu’une valeur symbolique. Le bac en poche, il tente pendant quelques mois, de devenir dessinateur de BD. Rapidement, il se range à la raison : pour devenir artiste (dessinateur ou écrivain) il lui fallait d'abord un métier qui lui assure un salaire, et du temps. Il se lance alors dans des études d'allemand à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence. Aucune raison particulière ne le pousse vers cette langue, sinon le hasard des amitiés et des points de chute en Allemagne au moment où il fallut choisir. « Ça aurait pu être le chinois ou l'arabe. Une langue de toute façon. C'est les mots qui m'intéressent. » En 1998, professeur d'allemand en titre, il occupe un poste à mi-temps pour écrire. Après six années passées dans le Haut-Jura, Roland Fuentès est en poste actuellement à Bourg-en-Bresse. Roland Fuentès écrit à plein temps depuis 2007, et "Salmigondis" est "en sommeil" depuis 2006 En 2003, son recueil de nouvelles "Douze mètres cubes de littérature" a été remarqué et récompensé par le Prix Prométhée de la nouvelle.
Les 7 énigmes de l'eau Tant que durent les rêves Vivant Quatre fantômes im neuen Berlin - collection Tip Tongue - A1 découverte - dès 12 ans La citadelle de glace Martin et la Myseriöse Kreatur - collection Tip Tongue - A1 découverte - dès 12 ans Comment on écrit des histoires ? L'écrivain clémentine Tonton Zéro chouchou de la télé Tonton Zéro Dépêche-toi, tonton ! Un écrivain dans le jardin Un écrivain à la maison Tics olympiques Au bord de la ville Livre numériqueLa balle de match Les voleurs de vent
Quelque chose sur le coeur - Un roman inattendu et essentiel sur le harcèlement scolaire, pour les 8-11 ans C'était mon oncle - Dyscool Pauline Verdier a disparu La musique des âmes Dyscool Momo, petit prince des Bleuets - Dyscool Les mercredis de Léo La musique des âmes Vis ton rêve Prendre son courage à deux m@ils Comment je suis devenue un robot Il était 6 fois Hanaé Tranquille comme Baptiste Une petite place sur cette terre Ma gorille et moi Papa de papier Tu vois, on pense à toi ! La citadelle de glace Des livres et moi Quatre de coeur Ma vie sans mes parents L'usine L'écrivain clémentine Comment on écrit des histoires ? Le pull Au cinéma Lux Un petit quelque chose de différent Gros sur la tomate 760 Générations Le violoncelle poilu Cher cousin caché La fille qui n'aimait pas les fins Écoute mon coeur Le pays à l'envers Le banc C'était mon oncle