- Version numérique
Pour toi j'ai volé
Dans une petite ville de Normandie, un jeune homme sympathique et positif tombe sous la coupe d'un nouveau venu débarqué de la banlieue parisienne, qui s'entoure de beaucoup de mystère et ne cesse de clamer son mépris pour l'existence médiocre des provinciaux.
"Tu penses toujours qu'on a ce qu'on mérite ? Que personne n'a rien à cacher ? Tout le monde ment, mec, tout le monde mythonne, et ça commence en classe, dès le primaire. Oublie leur morale à deux balles. Ceux qui nous bassinent avec ça sont des hypocrites. Ils se consolent en se disant qu'ils ont vécu comme il fallait. Sois pas dupe, mec. Ça sert à rien. C'est juste qu'ils ont pas eu les couilles d'aller chercher ce qu'ils voulaient."
Un polar noir et machiavélique qui aborde avec une acuité rare le thème de la manipulation mentale, tout en interrogeant chacun sur le sens qu'il veut donner à sa vie.
Julien, fils de François Guérif (éditeur, essayiste, spécialiste du roman et du film noir), est titulaire d’un Master of Fine Arts de l’université de South California à Los Angeles.
Cinéphile, il est l’auteur de plusieurs courts-métrages. Il est également monteur et professeur à l’Université américaine de Paris.
Avec son frère Benjamin, il travaille depuis plusieurs années comme traducteur et scénariste.
Olivier Balez naît à Besançon en 1972 et y reste jusqu'à l'âge de neuf ans avant que sa famille ne parte s'installer à Nice. Souhaitant devenir illustrateur, il se forme aux arts appliqués de l'École Estienne à Paris de 1990 à 1995, et complète ses études au National College of Art and Design à Dublin, en Irlande. Il part ensuite vivre plusieurs mois à Barcelone et à Sydney. De retour à Paris, il crée, avec d’autres illustrateurs, un atelier graphique : « Les Dents de la Poule ». Après avoir vécu un temps à Nicepuis au Chili pendant dix ans, Olivier Balez vit depuis 2016 à Angoulême. Il navigue entre littérature jeunesse, illustration de presse et bande dessinée.
Pour en savoir plus : http://olivierbalez.com/
Dans la peau de mon perso préféré La fille aux doigts d'or Quand la banlieue dort La mémoire kidnappée Lambada pour l'enfer La cabane au fond du chantier L'assassin de papa Une sonate pour Rudy Un swing parfait Livre numériqueLa disparue de la 6e B Une épine dans le pied Le passager de l'orage Personne n'est parfait Terminale Terminus