Momo, petit prince des Bleuets
Un roman tendre et grave sur l'amitié, la lecture, la cité, mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort. Un titre incontournable de Yaël Hassan !
Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !
Yaël Hassan est née en 1952 à Paris. Après avoir passé son enfance en Belgique, son adolescence en France, puis une dizaine d’années en Israël, elle revient s’installer en France. Victime d’un accident de voiture, elle mettra à profit le temps de son immobilisation pour écrire son premier roman, Un grand-père tombé du ciel (Casterman, 1997), qui sera suivi d’une quarantaine d’autres romans pour la jeunesse.
Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie. Enfant, elle contemplait les albums de Gianni Rodari, les images de Bruno Munari, de Lele Luzzati et fabriquait elle-même ses propres livres. À huit ans, elle a décidé qu'une fois adulte, elle serait une « peintre des romans ».
Après avoir souffert en étudiant le grec et le latin, puis le graphisme à Urbino (ISIA), elle envoie ses dessins à Montreuil et gagne le premier prix du concours d'illustration « Figures Futur » du salon du livre de Montreuil, en 1996. En 1998, elle commence à publier aux éditions du Seuil et débute une collaboration en tant qu'affichiste pour le Centre Pompidou, qui dure depuis onze ans.
Elle a reçu les prix Figures Futur de Montreuil (France), Attention talent-FNAC (France), Octogones (France), Andersen (Italie), Chronos (France), le prix de l'album illustré de Rueil (France), le prix du livre de Taïpei (Taïwan) et a obtenu deux sélections aux prix Baobab du salon du livre de Montreuil (France), ainsi qu'une mention spéciale au Bologna Ragazzi Award (Italie).
Momo des Bleuets, l'intégrale Momo, petit prince des Bleuets - Dyscool Les mercredis de Léo Objectif : in love Tranquille comme Baptiste Un roman d'aventures (ou presque) Quatre de coeur Comment on écrit des histoires ? L'usine La fille qui n'aimait pas les fins Des lauriers pour Momo Momo des Coquelicots
Quelque chose sur le coeur - Un roman inattendu et essentiel sur le harcèlement scolaire, pour les 8-11 ans C'était mon oncle - Dyscool Pauline Verdier a disparu La musique des âmes Dyscool Momo, petit prince des Bleuets - Dyscool Les mercredis de Léo La musique des âmes Vis ton rêve Prendre son courage à deux m@ils Comment je suis devenue un robot Il était 6 fois Hanaé Tranquille comme Baptiste Une petite place sur cette terre Ma gorille et moi Papa de papier Tu vois, on pense à toi ! La citadelle de glace Des livres et moi Quatre de coeur Ma vie sans mes parents L'écrivain clémentine Comment on écrit des histoires ? L'usine Le pull Au cinéma Lux Un petit quelque chose de différent Gros sur la tomate 760 Générations Le violoncelle poilu Cher cousin caché La fille qui n'aimait pas les fins Écoute mon coeur Le pays à l'envers Le banc C'était mon oncle Tics olympiques