- Version numérique
Le suicide des jeunes
Mourir pour exister
Chaque année, près de 60 000 jeunes font une ou plusieurs tentatives de suicide ; environ 800 d'entre elles se soldent par la mort. Un scandale contre lequel chacun peut agir.
Pour briser ce tabou entretenu par l'ensemble de la société autour du suicide, "J'accuse !" aborde de front ce problème majeur de santé publique. Des témoignages nombreux et complémentaires (de jeunes ayant tenté de se suicider, de parents, de proches...), un axe original et une réflexion sur la violence sociale et notre incapacité, parfois, à vivre dans l'harmonie.
Virginie Lydie est son nom d'auteur. Ce pseudonyme, qui est aussi son nom de naissance, fait partie de son histoire et c'est sans doute à lui qu'elle doit de s'intéresser à celles des autres.
Essais, documentaires, témoignages, romans Jeunesse et adultes, histoires multimédia ou géolocalisées... Son écriture est à la fois nomade et responsable, aimant se balader entre histoires pour rêver, mais jamais innocentes, et histoires vraies, fruits de ses rencontres et de son travail d’investigation.
Paroles clandestines Les étrangers en situation irrégulière en France