- Version numérique
L'écho des cavernes
Ou comment l'homme de cro-magnon a inventé la grammaire
Un petit traité jubilatoire sans équivalent pour comprendre, en s'amusant beaucoup, le rôle des mots dans la phrase, la raison d'être des règles grammaticales, et le bonheur de la langue.
Un classique qui a reçu le prix 15-17 ans de la foire du livre de Brive 2003, doté d'une préface dithyrambique de Yves Coppens.
Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu'en mariant ces nouveaux sons à ses "ou", ses "i" et autres "a", il ouvrait un champ infini de combinaisons qui ne tardèrent pas à lui donner le vertige. Il n'était pas loin de la panique, lorsqu'il articula un inimaginable "keskimariv".
Sapiens prend un jour conscience des limites du misérable "wroumpf" qui lui sert à communiquer avec sa tribu, et décide d'inventer le langage... Depuis ses premières vocalises jusqu'à la mise au point du subjonctif, en passant par l'invention de la préposition et des familles de mots, c'est toute la grammaire française, mais aussi le lien entre le langage et la pensée, que Pierre Davy revisite dans ce petit livre irrésistible.
Yannick Robert est né en 1972. Après cinq années d'études aux beaux-arts d'Orléans et deux ans d'objection de conscience, 1 an de "Rmisme" et de spaghettis au sel, il se lance en 1999 en tant que graphiste illustrateur indépendant, déclaré à la Maison des Artistes. Dès lors il se frotte aux joies de la "Com." institutionnelle et événementielle, tout en poursuivant une exploration dans le domaine de l'affiche et de la bd aussi. Il travaille aujourd'hui régulièrement avec la presse jeunesse et l'édition, publie en France et au Royaume Uni, se fraye un chemin dans la BD adulte, et mange aujourd'hui des choses plus saines, comme des tagliatelles aux courgettes rapées et au gruyère par exemple.
Né en 1939, Pierre Davy consacre les vingt premières années de sa carrière à l'enseignement du français à l'étranger (Cambodge, Éthiopie), et aux Antilles. Dans le même temps, il poursuit des études de socio-linguistique qui l'amènent à s'intéresser aux fonctions du langage.
De retour en France, dans son rôle d'inspecteur de l'enseignement agricole, il s'efforce d'orienter l'enseignement de la grammaire vers une approche moins formelle et moins normative.
Sur les bords de la Loire angevine, il partage son temps entre l'écriture, sa sympathie pour les chevaux et une attention profonde au bavardage de ses petits-enfants.
Plus jamais froid - L'histoire d'Irène Hajos, une survivante d'Auschwitz La Mandragore de cristal - Tome 1 : Diamant et émeraude - Saga de High Fantasy entre amour, magie et luttes de pouvoir - ado et young adult Le Clash Fêlures bleues Intégrale Méto - NE collector Aya & Ansel - Machines de guerre Mon amie Léno - Le roman de la vie héroïque d'Hélène Boucher Le roman de la vie héroïque d?Hélène BoucherL'Agence Mouche à Versailles - Des enquêtes palpitantes au coeur de notre histoire avec Lunii, dès 8 ans. L'affaire du bureau du RoiL'Agence Mouche aux Invalides - Des enquêtes palpitantes au coeur de notre histoire avec Lunii, dès 8 ans. L'affaire DurandonHalanga - Tome 2 Le peuple des hauteurs Challenge Chicken Wings Ou comment je suis devenu célèbreWiggins, les enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes Amnésie Sorry Mom Ne vois-tu rien venir ? Halanga - Les mangeurs de pierre - Tome 01 Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne Les vies d'Avril Fantomatique road trip Les humanimaux - L'integrale L'intégrale Momo des Bleuets Pyramide A poings fermés L'Altus Qui veut jouer au foot ? Et autres histoires d'égalité pour les filles et les garçons Les soeurs Lakotas La vie indocile d'Achille Le Guennec Obsessions METO zone noire Méto : L'intégrale Grand Passage Dopamine Dix minutes non-stop - 3 nouvelles histoires Love suprême Les chemins de Sancturia Go fast go slow