- Version numérique
En fuite
Après Terminale Terminus (prix Frissons du Vercors et prix de la NRP 2011), le nouveau « Rat noir » de Thierry Robberecht, librement inspiré d’un fait divers marquant.
"Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l’équipage d’un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts. Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. C’est toujours comme ça avec nous : partir en pleine nuit comme des voleurs et ne jamais dire adieu aux gens qu’on aime."
Un homme divorcé, désespéré de ne voir ses enfants qu’un week-end sur deux, les kidnappe. S’ensuit pour Mathieu (9 ans) et Lucille (3 ans) une cavale de huit années à travers la France, faite de départs précipités, de rencontres fugaces et de précarité.
Natalie Beunat est spécialiste du roman noir américain (notamment de Dashiell Hammett, dont elle a traduit la correspondance aux éditions Allia), traductrice de l’anglais (Fleuve Noir, Pocket, Rivages et Gallimard) et éditrice. En plus de son activité de responsable éditoriale chez Univers Poche, elle travaille depuis quinze ans comme directrice de collection en free-lance pour Syros sur des romans policiers jeunesse. Elle y dirige Souris Noire, une collection à destination des enfants (9-12 ans) et s’occupe également de polars pour les adolescents (ex-collection Rat Noir).