Biographie
Benjamin Legrand, après avoir passé une partie de son adolescence aux Etats-Unis, rentre juste à temps pour passer son bac en 68, puis, tout en alternant voyages, petits boulots, rock’n’roll, cinéma et presse underground, il commence comme assistant réalisateur avec, entre autres, Jacques Demy, Edouard Molinaro, Christopher Miles, et plus tard Jacques Rivette.
Suite à l’écriture d’un film qui ne se fera jamais sur les gangs du South Bronx en 1978, il en tire son premier livre, Le Bronx. Il rencontre alors Tardi et écrit pour lui sa première BD : Le Tueur de Cafards. Druillet cherchant un scénariste, au lieu de faire une BD, ils créent leur première série de SF en animation : Bleu l’Enfant de la Terre.
De rencontres en rencontres, il alterne depuis l’écriture de romans et de scénarios de BD, de Cinéma, de Télévision et de séries d’animation.
En tant qu’auteur, son neuvième roman, Le cul des anges, paraît en poche au Seuil en novembre 2011.
Benjamin Legrand est également un traducteur de talent, celui de Tom Wolfe, et plus récemment de Paul Cleave et Tim Willocks, dont il a traduit La Religion. Ils ont tous deux voulu se retrouver pour Doglands...
