Yves Grevet parle de OZ
L'auteur répond à 5 questions autour de CornichonX, son roman à paraître dans la collection OZ le 25 juin 2020.
• Pourquoi as-tu eu envie d’écrire pour les lectrices et lecteurs de 8-12 ans ?
Écrire Cornichonx a été pour moi l’occasion de faire un pas de côté. Il s’agissait d’écrire un roman assez court, destiné à un public plus jeune que celui à qui je m’adresse le plus souvent, mais aussi d’écrire quelque chose de léger (et drôle, je l’espère !). Et surtout, grande nouveauté pour moi, collection OZ oblige, je devais y mettre du fantastique, un genre que j’ai toujours regardé avec une certaine méfiance. Peut-être parce que je l’assimile trop à la magie dont les procédés m’apparaissent un peu faciles. Mais le fantastique peut surgir n’importe où, et même là où on ne l’attend pas du tout ! C’est le parti que j’ai pris, et j’ai eu un très grand plaisir à concocter cette histoire.
• Prêter des caractéristiques magiques à un simple bocal de cornichons, était-ce un défi ?
L’inspiration est venue dans ma cuisine où je passe beaucoup de temps, seul, à cuisiner et à grignoter, par exemple des cornichons (j’adore les déguster dans des petits sandwichs ou enroulés dans un morceau de jambon...). Mon idée au départ, c’était d’associer des pouvoirs magiques à un élément très banal de notre quotidien, et j’ai tout naturellement choisi un pot de cornichons.
Dans ce roman, j’avais envie que le lecteur se demande sans cesse si ces cornichons sont vraiment magiques ou si c’est Angélina, l’héroïne, qui a besoin de s’en persuader pour avancer dans la vie, pour se donner du courage, pour avoir des réponses à des questions essentielles. J’aime l’idée que ce roman marche en équilibre sur la ligne qui sépare le fantastique du réalisme.
• Est-ce un vrai problème, d’avoir des parents qui ne prennent jamais rien au sérieux ?
D’une certaine façon, l’attitude des parents d’Angélina, qui passent tout leur temps à jouer, relève aussi du domaine du fantastique ! Ce n’est jamais facile d’avoir des parents différents, surtout vis-à-vis des autres, des copains, des profs, dont on craint le jugement. Angélina aime ses parents et se sent aimée en retour, et c’est ça qui compte. Ils ne sont pas seulement drôles et inconséquents, ils sont aussi très tendres et souvent touchants. Disons qu’Angélina doit apprendre à gérer sa vie seule un peu plus tôt que la moyenne des autres enfants, mais elle s’en sort bien.
• Que t’inspire le nom de la collection OZ ?
OZ comme OZ être toi-même. OZ être différent. OZ aller au bout de tes envies. OZ voir du merveilleux, là où personne d’autre n’en voit. OZ croire à tes rêves car peut-être qu’ils se réaliseront. Sans doute davantage grâce à ta détermination et à ta conviction que par l’effet d’une quelconque magie.
• Que dirais-tu à un enfant pour lui donner envie de lire ton roman OZ ?
Il faut lire Cornichonx parce que tu y trouveras du mystère, beaucoup d’amour, de la magie, de l’humour, de l’émotion et plein de cornichons. Il faut lire Cornichonx parce que tu vas découvrir une drôle de famille où les rôles sont inversés, où les parents ne pensent qu’à jouer et à se gaver de bonbons alors que leur fille est très sérieuse et rêve de devenir dentiste. Il faut lire Cornichonx pour Angélina, son héroïne. Tu verras que tu te reconnaîtras en elle, et peut-être dans les autres personnages. Il faut lire Cornichonx parce que tu vas apprendre des choses incroyables sur les cornichons, qui sont des produits merveilleux.
L'auteur
Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il est marié et père de trois enfants. Il habite dans la banlieue est de Paris, où il a enseigné en classe de CM2 jusqu'en juin 2015. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l'oppression, l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie. La trilogie Méto, qui l'a fait connaître, a été récompensée par 14 prix littéraires. Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, Yves Grevet s'essaie à tous les genres : récits de vie (C'était mon oncle !, Jacquot et le grand-père indigne), roman d'enquête (Seuls dans la ville entre 9h et 10h30, Comment mon père est mort deux fois), de science-fiction (Nox, Des ados parfaits, U4.Koridwen, U4.Contagion, Grupp, l'Accident, La Planète Interdite et H.E.N.R.I.), roman historique (Celle qui sentait venir l'orage) ou de politique-fiction (L'École est finie), une histoire à lire et à jouer (Le Voyage dans le temps de la famille Boyau), et même un roman en français et en anglais de la collection "Tip Tongue", Florimond à la recherche du Oxford Treasure.