
Yves Grevet nous parle de Sable bleu, son nouveau roman !
• Dans Sable bleu, notre monde a commencé à changer, dans le bon sens. Le pétrole est rare, alors on prend sa voiture seulement quand c'est important. Les agriculteurs oublient les pesticides. Les vêtements de seconde main deviennent à la mode... Que s'est-il passé ?
Toutes ces tendances qui vont vers plus de sobriété, plus de respect pour la nature et les animaux existent aujourd'hui et ne font que se renforcer au fil des années. Les jeunes qui craignent les conséquences du réchauffement climatique sur leur avenir sont depuis quelques temps les moteurs du changement. Beaucoup prônent un ralentissement de la croissance et une vie plus saine. Mais l'humanité a beaucoup de mal à changer d'elle-même, alors qu'elle connaît pourtant les causes des problèmes et leurs solutions. Dans Sable bleu, c'est d'abord une bactérie qui en s'attaquant au pétrole agit comme le grain de sable qui enraye la machine.
Et de cette crise naît un avenir nouveau, plus optimiste. Les femmes et les hommes vont réagir au changement, s'adapter, trouver de nouveaux modes de vie, même si le facteur déclenchant ne vient pas d'eux. J'ai commencé à écrire Sable bleu avant l'apparition du COVID, or ce virus terrible et destructeur nous oblige lui aussi à réfléchir à notre modèle de développement actuel.
• Tess, votre héroïne, est indépendante, courageuse, solitaire parfois. Elle a des convictions. Parlez-nous d'elle !
Tess est une combattante qui n'a pratiquement peur de rien et qui n'hésite jamais à se mettre à l'épreuve. C'est aussi une militante très consciente des enjeux écologiques et climatiques, et qui au quotidien vit en cohérence avec ses idées. Elle est végétarienne parce que l'élevage pèse lourdement sur les ressources de la planète. Elle va aider un paysan en détresse durant ses vacances. Elle n'accepte de recevoir de cadeaux que s'ils sont d'occasion.
C'est aussi une héroïne qui se sent différente des autres, ce qui peut expliquer qu'elle est parfois solitaire. Tess est différente aussi - et c'est une des clefs du roman - parce qu'elle est sensible à des réalités que les autres ne perçoivent pas. Elle sent des odeurs, des goûts, voit des phénomènes, comprend un langage qui échappent à la quasi-totalité de la population. Cela en fait quelqu'un d'unique, investi d'un rôle particulier et de responsabilités. Une héroïne dans tous les sens du terme.
• Tess va vivre une histoire d'amour très forte avec une jeune fille, marquée par l'absence puisque Léonor fait partie des jeunes disparus. Tess est prête à tout pour la retrouver. Est-ce pour cela qu'elle va enfin essayer d'en savoir plus sur ses propres origines ?
Tess vit un premier et grand amour, et il se trouve que c'est avec une fille. Cela ne lui pose aucun problème, elle a envie d'aimer une personne pour elle-même, sans se préocupper du genre auquel elle appartient. Et j'aurais presque envie de dire que ça ne regarde qu'elle et Léonor. Tess va être repérée par une policière qui enquête de manière officieuse sur les phénomènes surnaturels qui perturbent la marche du monde. Ensemble, elles vont remonter la piste de ceux qui ont enlevé un million de jeunes, dont Léonor. Tess va bientôt découvrir que leurs ravisseurs sont liés à sa propre histoire et elle va devoir se confronter aux mystères de ses origines. Qui était sa mère biologique ? Qu'a-t-elle vécu avant de l'abandonner ? Et d'où vient cet étrange sable bleu qu'elle a laissé à Tess comme seul héritage ?
• Votre roman interroge la possibilité que nous ne soyons pas seuls dans l'univers. En quoi cette idée peut-elle nous aider à réfléchir à ce que nous vivons sur Terre ?
Aujourd'hui, l'idée qu'une vie extraterrestre existe quelque part dans l'Univers n'est plus totalement saugrenue car des astrophysiciens reconnus la défendent ou du moins l'envisagent comme crédible. Il y a des centaines de millions de planètes habitables, alors pourquoi un certain nombre d'entre elles n'auraient-elles pas vu se développer des formes de vie, et même des êtres doués d'intelligence ? Et pourquoi ces derniers ne seraient-ils pas capables de venir nous rendre visite un jour ? Cette idée est féconde car elle remet en cause notre place longtemps considérée comme centrale dans l'Univers. Non, le monde n'a pas été créé uniquement pour les êtres humains et les étoiles ne sont pas là seulement pour enchanter nos ciels d'été. Notre planète n'est pas un réservoir de ressources à piller. D'autres ont pu ou pourront faire autrement, et sans doute mieux. D'autres pourraient même peut-être nous aider à nous améliorer.
• Que diriez-vous à un jeune lecteur, une jeune lectrice, pour lui donner envie d'ouvrir votre roman ?
Tu vas rentrer dans une histoire très ancrée dans notre époque mais qui va t'emmener très loin, bien au-delà de ce que tu avais pu imaginer. Tu vas, en suivant les aventures de Tess, mener une véritable enquête dont l'issue, je l'espère, te fera rêver. Enfin, tu vas vivre, à travers la relation de Tess et de Léonor, une grande passion romantique.
L'auteur
Yves Grevet est l'auteur de la trilogie Méto qui l'a fait connaître. Il s'est essayé à de nombreux genres littéraires (récit de vie, science-fiction, roman d'enquête, roman historique...) et fait vibrer les lecteurs et lectrices de tous les âges. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie.
Du même auteur