Sylvie Allouche parle de OZ
L'autrice répond à 4 questions autour de Ethan et Orion, son roman à paraître dans la collection OZ le 25 juin 2020.
• Sylvie, chez Syros, on te connaît comme autrice de polars pour les adolescents. Pourquoi as-tu eu envie d’écrire pour les lectrices et lecteurs de 8-12 ans ?
Écrire pour les enfants de cet âge, c’est revenir à mes premières amours. Dérouler mon histoire chaque jour, faire naître mes personnages au fur et à mesure du récit, me laisser embarquer par eux. Les suivre page après page sans avoir aucune idée de la fin, s’attacher à eux, à leurs émotions, à la naissance de leurs sentiments. J’aime la naïveté propre à ce moment de l’enfance, quand tout est à découvrir, tout est à créer, à imaginer. Les jeunes lecteurs ont la capacité de s’immerger totalement dans une histoire. J’aime les sentir frissonner, sourire, espérer, s’émouvoir. Et pour moi, c’est retrouver aussi ces délicieux moments d’émotion que je ressentais au même âge en lisant... Ethan et Orion m’a redonné l’envie d’écrire pour eux, ce roman ne sera donc sûrement pas le dernier !
• Que t’inspire le nom de la collection OZ ?
Quand on « ose » dépasser l’appréhension que l’on peut ressentir à l’idée d’ouvrir et de lire tout seul un roman entier, quand on s’est laissé prendre une première fois par le frisson d’une histoire, quand on a vibré pour des personnages comme si notre propre vie était en jeu, alors on ne peut plus s’arrêter de lire !
OZ courir entre les pages
OZ être tous les personnages
OZ rire, pleurer sur des poèmes
OZ lire, lire, lire à perdre haleine
• Ethan est un garçon, Orion est un cheval, ils ont des histoires bien différentes, mais quand ils se rencontrent, ils se « reconnaissent » aussitôt. Comment as-tu imaginé cette histoire ?
Une de mes cousines, passionnée par les chevaux, a développé une relation particulière avec eux. Ils ne dialoguent pas, bien sûr, comme dans mon roman, mais elle les perçoit si bien qu’elle peut savoir de quoi un cheval souffre rien qu’en passant du temps avec lui et en observant son comportement. J’ai toujours été fascinée par les histoires qu’elle racontait. C’est sans aucun doute elle qui m’a inspiré Ethan et Orion... Ethan, un jeune garçon, et Orion, un cheval blanc, sont deux fugitifs. L’un s’est enfui d’un orphelinat, l’autre d’un haras. De leur rencontre inattendue naîtra une amitié profonde, « magique » dans tous les sens du terme. D’abord parce que chacun d’eux « comprend » aussitôt, sans l’avoir appris, le langage de l’autre, mais aussi parce qu’ils vont se faire confiance sans presque rien savoir de leurs vies. Durant leur périple ils apprendront à se connaître, et aucun des deux ne portera de jugements sur les actes passés de son ami.
C’est peut-être cela, l’amitié !
• Que dirais-tu à un enfant pour lui donner envie de lire ton roman OZ ?
Rires, peurs, découvertes, cavalcades, rebondissements, retrouvailles et rencontres jalonneront le voyage des lecteurs et lectrices. Ethan et Orion leur fera vivre, je l’espère, une amitié hors normes, indissoluble et magique, qui les mènera jusqu’au secret des étoiles...
L'autrice
Sylvie Allouche se partage entre la photographie (expositions, publications) et l’écriture. Elle est photographe pour l’agence internationale Bridgeman-Giraudon spécialisée en histoire de l’art. Elle commence sa carrière d’écrivain en rédigeant 26 volumes de la collection Il était une fois l’homme, et participe à plusieurs ouvrages documentaires dédiés à l’histoire des civilisations. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre à la fiction jeunesse. Son roman Brothers a obtenu le prix Margot 2014 au festival "Un Aller-Retour dans le Noir", à Pau. En 2016, elle retrouvait le même univers dans Twist Again, un roman de société subtil et puissant, récompensé par quatre prix, dont celui de la NRP. Stabat Murder, la première enquête de la commissaire Clara Di Lazio, parue en 2017, a obtenu a obtenu quatorze prix littéraires à ce jour. Snap Killer, la deuxième enquête de la commissaire Clara Di Lazio, parue en 2019, a reçu le Prix du meilleur polar jeunesse de Cognac ainsi que le Prix Ado Rennes Ile-et-Vilaine.