Aller au contenu principal
Éditions Syros
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Nous contacter
Mon panier
0
Mon compte
Se connecter
Demander un nouveau mot de passe

Vous n'êtes pas inscrit ?

Créer un compte

Les avantages

  • Feuilleter intégralement nos spécimens
  • Accéder gratuitement à nos ressources
  • Recevoir des informations sur nos nouveautés
  • Gérer votre compte
  • Accueil
  • ALBUMS & CONTES
    Albums & Livres illustrés
    • Album grand format
    • Album souple
    • Album CD Audio + MP3
    • "Album Paroles de conteurs"
    • "Huile d’Olive & Beurre Salé"
    • "Mini Albums Syros"
    Contes, Mythes, Légendes
    • Conte format poche
    • Récit pour penser le monde
    • Recueil de contes
    • "Album Paroles de conteurs"
    • "Mini Syros Paroles de conteurs"
    • "Kilim"
    • "Tour du monde d’un conte"

     

    TOUT SAVOIR SUR LE CONTE DE TRADITION ORALE
  • ROMANS
    Romans & Théâtre Enfants dès 7 ans
    • "Mini Syros Polar"
    • "Les enquêtes de Nino"
    • "Mini Syros Romans"
    • "Mini Syros Soon" (Science-fiction)
    • "Les Humanimaux" 
    • "Mini Syros Théâtre"
    • "Kilim"
    • "OZ"
    Romans Juniors dès 10 ans
    • Histoire de vie
    • Policier Thriller
    • Science-Fiction
    • "Tempo"
    • "Souris noire"
    • "Mini Syros + Soon"
    Romans Ados dès 12 ans
    • Policier Thriller
    • Science-fiction
    • Vie Ado
    • Dystopie
    • Fantastique
    • Comédie Humour
    Romans Young Adults
    • Tous les Young Adults
  • ROMANS BILINGUES
    LA COLLECTION TIP TONGUE
    • Tip Tongue, qu'est-ce que c'est ?
    • Tip Tongue en classe
    TIP TONGUE ESPAGNOL
    TIP TONGUE ALLEMAND
    TIP TONGUE ANGLAIS
    • Dès 7 ans : Tip Tongue Kids
    • Dès 8 ans : romans niveau A1 Introductif
    • Dès 10 ans : romans niveau A1 Découverte
    • Dès 12 ans : romans niveau A2 Intermédiaire
    • Dès 14 ans : romans niveau B1 Seuil
  • DOCUMENTAIRES
    Sciences-humaines jeunesse
    • Les mots indispensables pour…
    • Femmes !
    • J’accuse !
    • Les documents Syros
    • Au crible !
     
  • ENSEIGNANT.E.S
    FICHES PÉDAGOGIQUES
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Lycée pro
    ROMANS SYROS SUR LES LISTES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    RALLYES LECTURE
    • Rallye lecture roman policier
    • Rallye lecture science-fiction
    • Rallye lecture "Les enquêtes de Nino"
    • Rallye lecture "Les Humanimaux"
    • Rallye lecture "Dix minutes"
    TOUT SAVOIR SUR LE CONTE DE TRADITION ORALE
    SÉLECTIONS PAR THÈMES DU PROGRAMME
    • Cycle 2 (bientôt disponible)
    • Cycle 3
    • Cycle 4 (bientôt disponible)
    ROMANS BILINGUES TIP TONGUE EN CLASSE
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Allemand
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Anglais
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Espagnol
    SÉLECTIONS PAR THÉMATIQUES
    • Racisme, antisémitisme et diversité
    • Égalité filles/garçons
    • Écologie, préservation de la planète
    • Prévention (violence, réseaux sociaux)
    • Respect des différences
    • Animaux
    • Sport
    • Tous les thèmes
  • la maison
    • Qui sommes-nous ?
    • Nous contacter ?
     
  • Actualités
  1. Éditions Syros
  2. Actualités
  3. Stabat Murder - 4 questions à Sylvie Allouche
  • Bibliothécaires
  • Libraires

Stabat Murder - 4 questions à Sylvie Allouche

Interview

#1 Dès le premier chapitre de Stabat Murder, on est sous le choc et incapable de stopper sa lecture : pouvez-vous nous parler de la construction particulière de ce début de roman et de ce qu’on y découvre ?
L’espace-temps est effectivement un peu bousculé… J’ai voulu rapidement mettre le lecteur au centre de ce que j’ai appelé « Le Cube ». Le faire plonger avec Matthis, Mia, Valentin et Sacha dans cet endroit obscur et froid où ils sont séquestrés. Puis remonter à la surface grâce à des flash-back pour y prendre (moi y compris) une grande bouffée d’air pur. On découvre alors les quatre jeunes pianistes quelques jours avant l’enlèvement. On les voit évoluer au Conservatoire, on assiste à leurs cours, on écoute les conseils de leur professeur Laurent Sabonès. On rencontre leur famille. Tous ceux qu’ils ne verront peut-être plus… Puis très vite, on retourne dans Le Cube où les quatre jeunes s’épuisent à trouver des solutions pour s’en sortir. Tout était question de rythme, afin de garder le lecteur en haleine, comme en musique finalement.

#2 À 17 ans, Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont des pianistes virtuoses qui préparent le concours de leur vie : de quelle manière êtes-vous entrée dans l’esprit de ces jeunes musiciens promis à un avenir d’exception ?
Lorsque je me suis lancée dans cette« aventure musicale », j’ai beaucoup lu sur le sujet, mais surtout, j’ai rencontré des musiciens, notamment une pianiste japonaise remarquable, Remi Masunaga, qui m’a présenté Laurent Cabasso, professeur au CNSM. J’ai pu assister à plusieurs de ses cours. Parmi les étudiants, certains s’apprêtaient à passer un concours international ! Je tenais là mes personnages. Leur niveau était si remarquable que je leur aurais attribué un prix à tous ! Je ne me lassais pas d’écouter les conseils que Laurent Cabasso leur prodiguait, sa façon d’être avec eux, sa grande attention, sa passion. Et lorsqu’il a évoqué Nadia Boulanger et Paul Valery, j’étais conquise. Je ne le remercierai jamais assez de m’avoir fait partager ces moments qui ont merveilleusement nourri mon roman.

#3 En parallèle, on suit l’enquête policière du point de vue de Clara Di Lazio, une commissaire charismatique, au passé chargé...qui pourrait bien être la véritable héroïne de l’histoire, non ?
Oui, c’est elle qui mène la danse. Il était très tentant pour moi de faire de Clara une super flic, une super nana, une super tout. Mais non, j’ai choisi de mettre en avant son côté humain et vulnérable. Ce personnage a vraiment pris toute son ampleur au fur et à mesure de l’écriture. Il a grandi dans mon esprit petit à petit. Clara est très douée, elle ne mâche pas ses mots, elle sait ce qu’elle veut, certes, mais elle avance avec ses peurs, ses doutes et une douleur qui ne la quittera sans doute jamais : la disparition de son jeune frère, Vincent, dix-sept ans plus tôt, et qui n’a jamais été retrouvé. Aussi, lorsqu’on lui confie l’enquête des quatre étudiants disparus, le passé refait surface, violent, brutal… Va-t-elle retrouver son frère en cherchant les autres ? Pourra-t-elle faire la part des choses ? Tout se bouscule dans sa tête, mais elle tiendra le cap.

#4 Le « Stabat mater » est un texte du XIIIe siècle qui évoque la souffrance de la Vierge Marie, au pied de la croix. Il a été rendu célèbre par de nombreux compositeurs, de Vivaldi à Arvo Pärt. Pouvez-vous nous expliquer le lien avec votre titre, Stabat Murder ?
Lorsque j’étais étudiante en théâtre, une amie m’avait prêté sa chambre de bonne à la Cité Universitaire. Il y avait, posé par terre, deux disques : le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse. Une nuit blanche musicale s’en est suivie. Tant de génie et de pure beauté m’ont bouleversée. J’ai ressenti la puissance émotionnelle intense de cette musique sans pouvoir la définir exactement. Les chœurs du Requiem m’ont touché au cœur, et les voix du Stabat Mater m’ont arraché des larmes. Expressivité, empathie, simplicité… c’est admirable. La musique ne m’a plus quittée depuis. Lorsque j’ai imaginé mon roman, son titre, Stabat Murder, m’est venu très naturellement. J’aime jouer avec les mots, les sons, les allitérations. Il me fallait seulement trouver la bonne « note ». Le premier vers en latin du Stabat Mater est « Stabat Mater dolorosa », que l’on peut traduire ainsi : « La Mère se tenait debout, malgré sa douleur… ». Une mère qui pleure son enfant perdu, c’est une scène tragique intemporelle. Dans mon roman, toutes les mères se « tiennent debout » et affrontent, chacune à leur manière, l’angoisse et l’inquiétude qui les rongent face au danger qui menace leurs enfants.

  • Partager sur Facebook
  • Partager par Email
  • Partager sur Twitter
Toutes nos actualités
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Consultez la charte de protection des données personnelles


Paiements sécurisés,
en savoir davantage...

Conditions générales de vente
Conditions générales d'utilisation
Charte de protection des données personnelles
Paramètres des cookies

 

 


De l'aide sur votre achat ?
F.A.Q et n°utiles...

Où trouver les ouvrages Syros
Nous contacter
L'Histoire de Syros


 


Envoyez votre manuscrit,
contact service presse...

Foreign Rights
Mentions légales

Déposer votre manuscrit
 

 

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • © SYROS 2018
Go back to top