Retrouvez Clara Di Lazio dans une nouvelle enquête !
Retrouvez une nouvelle enquête de Clara Di Lazio, Go fast, go slow, signée Sylvie Allouche, à paraître le 24 mars.
• Go Fast, Go Slow mêle avec brio plusieurs intrigues : A Saint-Malo, la commissaire Di Lazio enquête sur une affaire très personnelle, tandis qu'à Paris son équipe cherche à remonter un réseau de trafic de drogue. On suit aussi l'histoire de Camille, une jeune femme tout juste sortie de prison. Comment as-tu construit ton roman ?
En le "déconstruisant"... J'ai fait en sorte que mon récit ne soit pas linéaire. On ne suit pas un personnage du début à la fin, mais trois histoires avec leurs cohortes de rebondissements (arrachage de cheveux garanti à l'écriture). La commissaire Clara Di Lazio part en Bretagne rejoindre sa soeur Lisa et sa nièce Lilo. Il semblerait qu'une nouvelle piste soit envisagée concernant la disparition de son frère Vincent.
Son groupe, resté à Paris, traque un trafiquant de drogue soupçonné d'avoir commandité un meurtre. Quant à Camille, sept ans plus tôt, cette jeune fille de 17 ans, aveuglée par son amour fou pour Tommy, va se laisser entraîner dans un trafic qui la mènera tout droit en prison. Elle en ressortira meurtrie. Les histoires et les personnages vont se croiser, donnant du fil à retordre à Clara Di Lazio, qui aura bien du mal à démêler le vrai du faux. Tous les récits cependant auront un lien entre eux : Camille.
• Comme toujours avec la série Di Lazio, ton roman est une vraie immersion dans la vie de la police et de la justice : ici, tu traites du trafic de drogue, du travail des Stups, mais aussi de la vie en prison. Comment travailles-tu pour atteindre un tel degré de réalisme ?
En m'emparant de sujets d'actualités, je me dois de "coller" à la réalité. Avant de me lancer dans mon récit, je passe un long moment à me documenter. Je vérifie, je recoupe les informations, je lis beaucoup sur le sujet que j'ai choisi, je visionne des reportages, documentaires, interviews... comme une journaliste, mais sans perdre de vue que je vais écrire un roman. Lorsque les personnages naissent et prennent corps, ils donnent le ton ; ainsi naît la fiction.
La série des enquêtes de Clara Di Lazio est très dialoguée afin de donner du rythme au récit. Chaque mot, chaque niveau de langage (personnages très différents les uns des autres - folle que je suis d'en inventer tant) sont extrêmement travaillés, afin de "sonner" juste. Il m'arrive de passer plusieurs heures sur quelques pages pour trouver la bonne cadence (décidément, la musique ne me quitte pas :) ) et une fluidité à la lecture.
• Tu attrapes aussi le lecteur en le confrontant à des sujets forts, universels : les illusions de la jeunesse et les rêves déçus, la force des liens familiaux (biologiques ou que l'on se construit), la responsabilité d'être parent... Pour toi, le polar est une porte d'entrée privilégiée sur l'intime ?
L'intime et surtout l'humain dans toute sa complexité. Le polar me permet de mettre en lumière des faits de société graves et souvent dramatiques. Dans Go Fast, Go Slow, Camille a été abandonnée à la naissance, élevée en foyer, elle ne sera placée en famille d'accueil qu'à l'âge de 7 ans. Là, elle apprend ce qu'est une famille. Janou et Christian, ses hôtes, finiront par l'adopter. Un lien indéfectible, pourtant non biologique, les unira.
• Depuis que l'on a découvert la commissaire Di Lazio dans Stabat Murder, elle est hantée par la disparition de son jeune frère Vincent. Pourquoi avoir décidé de le faire "ressurgir" aujourd'hui ?
Vincent est le fil rouge dans cette série qui, au départ, ne devait pas en être une. Lorsque j'ai écrit Stabat Murder, je ne pensais vraiment pas à une "suite". Mais vivre avec des personnages pendant plus de huit mois, que voulez-vous, on s'attache. Comme mes lecteurs et mes lectrices, j'avais envie de retrouver Clara Di Lazio et son équipe. Cette souffrance que porte la commissaire avec la disparition de son jeune frère quinze ans plus tôt la poursuit, la hante. En écrivant les romans suivants, il fallait donc ne pas oublier Vincent. Où est-il ? A-t-il été enlevé, tué, séquestré ? Toutes les questions que se pose Clara depuis tant d'années vont peut-être enfin trouver des réponses dans Go Fast, Go Slow... mais chut. Vous n'en saurez pas plus...
L'autrice
Sylvie Allouche se partage entre la photographie (expositions, publications) et l'écriture. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre à la fiction jeunesses. Son roman Brothers a obtenu le prix Margot 2014 au festival "Un aller-retour dans le Noir", à Pau. En 2017, elle crée le personnage de la commissaire Clara Di Lazio, qui apparaît dans quatre enquêtes à ce jour : Stabat Murder (récompensé par quatorze prix littéraires), Snap Killer (huit prix littéraires), Serial Tattoo (Syros 2020) et Go fast, go slow (Syros, 2022).
De la même autrice