
Comprendre, aimer, défendre le conte ! # épisode 8
Les sésames du conte
Savez-vous qu’il existe des dizaines, voire des centaines de versions du Petit Chaperon rouge, du Petit Poucet ou de Cendrillon ? Savez-vous que ces histoires se racontaient oralement bien avant que Charles Perrault ou les frères Grimm ne décident d’en donner des versions écrites qui, parce qu’elles ont été imprimées, ont le plus souvent éclipsé toutes les autres ? Eh bien oui, depuis des siècles, les mêmes contes sont racontés dans des régions très éloignées les unes des autres. Parmi la masse énorme de récits collectés à travers le monde à partir du XIXe siècle, les folkloristes et les ethnologues ont en effet découvert qu’un grand nombre d’entre eux étaient comparables : même schéma narratif principal, même fonction symbolique, avec cependant des écarts dans la narration et dans le sens d’une richesse étonnante. Ainsi, selon que le récit provient d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Europe, les personnages, les lieux, les événements diffèrent, mais la signification profonde de l’histoire est la même.
La classification Aarne-Thompson
Ces récits ont été classés par contes-types numérotés dans la classification internationale dite Aarne-Thompson1. Du n° 1 au n° 299 : les contes d’animaux ; du n° 300 au n° 749 : les contes merveilleux ; du n° 750 au n° 849 : les contes religieux ; du n° 850 au n° 999 : les contes-nouvelles ; du n° 1000 au n° 1199 : les contes de l’ogre ou du Diable dupé ; du n° 1200 au n° 1999 : les contes facétieux et anecdotes ; du n° 2000 au n° 2399 : les contes formulaires, et à partir du n° 2400 : les contes non classés ou inclassables. Ce sont les contes merveilleux – que l’on appelle aussi parfois « contes de fées » car ils ont une dimension magique – qui m’ont d’abord intéressée quand j’ai imaginé la collection « Le tour du monde d’un conte ». C’est en effet dans ce corpus que l’on trouve les contes les plus connus. Interpeller le lecteur par un de ces grands récits aux héros célébrissimes permet de l’inviter ensuite à se perdre dans la forêt des versions et de lui faire goûter les multiples saveurs de ces histoires universelles.
Comme un diamant
Bien sûr, au-delà de toutes les critiques sur les limites du système, cette classification internationale à laquelle se réfèrent les différents catalogues de contes, nationaux et régionaux (au premier rang desquels je citerai, en tant que conteuse du répertoire traditionnel français, Le Conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer, de Paul Delarue et Marie-Louise Ténèze), est précieuse pour tous les conteurs qui souhaitent découvrir plusieurs versions avant de s’approprier un conte. Elle est indispensable pour le travail de recherche que j’effectue en collaboration avec Gilles Bizouerne pour la collection « Le tour du monde d’un conte ». Elle nous a permis de consulter plusieurs centaines de versions (jusqu’à une soixantaine – parmi beaucoup d’autres – pour le seul conte de Cendrillon), réparties dans des dizaines de recueils ou sur des sites Internet spécialisés, en français, en anglais ou autres langues. Sous le regard éclairé de Nicole Belmont, nous avons parfois réuni dans un même livre des contes-types portant un numéro différent mais dont la thématique était liée à notre sujet (ex : La jeune fille et le serpent, conte collecté au Tchad et se rattachant au conte-type africain La fille difficile que nous avons glissé dans le livre sur Barbe-Bleue ; ou les contes-type n° 130 et n° 210 que nous avons réunis pour le titre sur les Musiciens de Brême). Grâce à cette typologie et au renvoi possible à de multiples versions, le conteur ou l’amateur éclairé peut explorer un conte comme on contemple un diamant : il en fait miroiter les différentes facettes et en acquiert ainsi une connaissance approfondie.
De Fabienne Morel : les livres des collections « Le tour du monde d’un conte des petits » et « Le tour du monde d’un conte », et en album-CD avec Debora Di Gilio, L’ogresse poilue
Pour suivre la conteuse : www.huiledolivebeurresale.eu