Aller au contenu principal
Éditions Syros
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Nous contacter
Mon panier
0
Mon compte
Se connecter
Demander un nouveau mot de passe

Vous n'êtes pas inscrit ?

Créer un compte

Les avantages

  • Feuilleter intégralement nos spécimens
  • Accéder gratuitement à nos ressources
  • Recevoir des informations sur nos nouveautés
  • Gérer votre compte
  • Accueil
  • ALBUMS & CONTES
    Albums & Livres illustrés
    • Album grand format
    • Album souple
    • Album CD Audio + MP3
    • "Album Paroles de conteurs"
    • "Huile d’Olive & Beurre Salé"
    • "Mini Albums Syros"
    Contes, Mythes, Légendes
    • Conte format poche
    • Récit pour penser le monde
    • Recueil de contes
    • "Album Paroles de conteurs"
    • "Mini Syros Paroles de conteurs"
    • "Kilim"
    • "Tour du monde d’un conte"

     

    TOUT SAVOIR SUR LE CONTE DE TRADITION ORALE
  • ROMANS
    Romans & Théâtre Enfants dès 7 ans
    • "Mini Syros Polar"
    • "Les enquêtes de Nino"
    • "Mini Syros Romans"
    • "Mini Syros Soon" (Science-fiction)
    • "Les Humanimaux" 
    • "Mini Syros Théâtre"
    • "Kilim"
    • "OZ"
    Romans Juniors dès 10 ans
    • Histoire de vie
    • Policier Thriller
    • Science-Fiction
    • "Tempo"
    • "Souris noire"
    • "Mini Syros + Soon"
    Romans Ados dès 12 ans
    • Policier Thriller
    • Science-fiction
    • Vie Ado
    • Dystopie
    • Fantastique
    • Comédie Humour
    Romans Young Adults
    • Tous les Young Adults
  • ROMANS BILINGUES
    LA COLLECTION TIP TONGUE
    • Tip Tongue, qu'est-ce que c'est ?
    • Tip Tongue en classe
    TIP TONGUE ESPAGNOL
    TIP TONGUE ALLEMAND
    TIP TONGUE ANGLAIS
    • Dès 7 ans : Tip Tongue Kids
    • Dès 8 ans : romans niveau A1 Introductif
    • Dès 10 ans : romans niveau A1 Découverte
    • Dès 12 ans : romans niveau A2 Intermédiaire
    • Dès 14 ans : romans niveau B1 Seuil
  • DOCUMENTAIRES
    Sciences-humaines jeunesse
    • Les mots indispensables pour…
    • Femmes !
    • J’accuse !
    • Les documents Syros
    • Au crible !
     
  • ENSEIGNANT.E.S
    FICHES PÉDAGOGIQUES
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Lycée pro
    ROMANS SYROS SUR LES LISTES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    RALLYES LECTURE
    • Rallye lecture roman policier
    • Rallye lecture science-fiction
    • Rallye lecture "Les enquêtes de Nino"
    • Rallye lecture "Les Humanimaux"
    • Rallye lecture "Dix minutes"
    TOUT SAVOIR SUR LE CONTE DE TRADITION ORALE
    SÉLECTIONS PAR THÈMES DU PROGRAMME
    • Cycle 2 (bientôt disponible)
    • Cycle 3
    • Cycle 4 (bientôt disponible)
    ROMANS BILINGUES TIP TONGUE EN CLASSE
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Allemand
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Anglais
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Espagnol
    SÉLECTIONS PAR THÉMATIQUES
    • Racisme, antisémitisme et diversité
    • Égalité filles/garçons
    • Écologie, préservation de la planète
    • Prévention (violence, réseaux sociaux)
    • Respect des différences
    • Animaux
    • Sport
    • Tous les thèmes
  • la maison
    • Qui sommes-nous ?
    • Nous contacter ?
     
  • Actualités
  1. Éditions Syros
  2. Actualités
  3. Comprendre, aimer, défendre le conte ! # épisode 4
  • Bibliothécaires

Comprendre, aimer, défendre le conte ! # épisode 4

La présence en temps réel

Ce qui caractérise la pratique du conteur (ou de la conteuse), c'est sa présence en temps réel et la relation qu'il (elle) établit en direct avec son auditoire. À partir de là, rien n'est fixé une fois pour toutes, c'est le vivant de la rencontre qui va donner son épaisseur à la forme du récit. L'histoire va trouver son adéquation en fonction du lieu, du temps durant lequel elle s'inscrit, et dans la complicité qui se crée entre « la scène et la salle »... Le corps qui raconte a son mot à dire ! Son implication ne sera pas égale si l'histoire est regardée sur un plateau large et à distance (dans ce cas l'aspect visuel sera prédominant), dans un endroit de grande proximité (où seul le haut du corps est visible), ou encore sous un arbre l'après-midi avec un public en cercle... De même (et ceci est un mystère absolu), le public n'aura pas non plus la même attitude d'une séance à l'autre et il influencera forcément l'expression et la liberté de la parole s'il fait « corps » ou s'il est dispersé.

Tout un petit théâtre

L'oralité est fondée sur le rapport ambivalent entre ce qui est suggéré par la parole et ce qui est donné à entrevoir chez celui ou celle qui raconte, sans d'ailleurs qu'il le prévoie tout à fait, presque à son « corps défendant ». Même à l'économie, le narrateur (la narratrice), au gré de sa rêverie, laisse échapper de manière éphémère, et quelquefois imperceptible, tout un métalangage : gestes, attitudes, regards, apartés, personnages vaguement croqués, voire déplacements et incorporations diverses... N'étant pas un personnage lui-même, il a toute liberté de faire apparaître par bribes, spontanément, et avec plus ou moins d'insistance, ce petit théâtre de l'histoire mise en scène par la bouche. Les conteurs sont tous différents (certains utilisent davantage l'espace et jouent de manière privilégiée avec le public, d'autres s'adressent plus à l'oreille, et cela peut aussi dépendre du type d'histoire ou de conte narré), de telle sorte que la voix et le corps produisent des images qui engagent celui ou celle qui raconte d'une manière absolument originale. Tel soir (et d'une façon différente un autre soir), un mouvement de la main, un sourire, un froncement de sourcils, une rupture dans l'attitude vont souligner tel trait du scénario et lui donner telle couleur, à la façon d'un montage de séquences successives ou plus ou moins simultanées, dans ce qu'on pourrait appeler une sorte de « cinéma du pauvre ».

Cinéaste du direct

Dans ce sens, on peut dire que l'art du conteur s'apparente à celui d'un cinéaste du direct qui n'aurait comme écran que sa présence pour cadrer ses images, et s'adjoindrait la complicité d'un public chef opérateur les recréant à son tour sur la toile de son imaginaire... Tout au long de sa narration, par cet écran du corps qui donne à voir l'histoire, le narrateur-monteur crée des zooms, des travellings, des gros plans, des fondus-enchaînés, etc. de manière plus ou moins spectaculaire. Il n'a pas besoin d'en faire voir beaucoup puisque le public fait la moitié du chemin dans une sorte de malentendu créatif parfaitement assumé et convivial, fort en cela d'une expérience datant de la nuit des temps...

Détendu et concentré

Le corps du conteur, de façon complémentaire avec la parole, joue et déjoue le sens de ce qui est dit dans un dialogue unique et sans cesse renouvelé, laissant tout à imaginer à celui qui regarde et écoute. Pour conclure, on dira que cela nécessite un travail d'entraînement à la gymnastique des images « impressionnantes ». Les laisser se manifester dans sa voix et son corps en toute liberté requiert de rester à la fois détendu et concentré pour éviter d'illustrer son récit de façon redondante et sans en perdre le fil ni l'objectif. Le conteur ou la conteuse, pour rester vivant sans perdre la mémoire, aura tout intérêt à être à l'écoute de ceux qui le suivent sur le chemin si joyeusement escarpé du voyage intérieur. Pour partager ce plaisir du rêve éveillé, il devra avant tout aimer le conte ou l'histoire qu'il aura choisi.

De Pépito Matéo : Le petit Cépou

Pour suivre le conteur : www.icimeme.fr/artists.php 

  • Partager sur Facebook
  • Partager par Email
  • Partager sur Twitter
Toutes nos actualités
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Consultez la charte de protection des données personnelles


Paiements sécurisés,
en savoir davantage...

Conditions générales de vente
Conditions générales d'utilisation
Charte de protection des données personnelles
Paramètres des cookies

 

 


De l'aide sur votre achat ?
F.A.Q et n°utiles...

Où trouver les ouvrages Syros
Nous contacter
L'Histoire de Syros


 


Envoyez votre manuscrit,
contact service presse...

Foreign Rights
Mentions légales

Déposer votre manuscrit
 

 

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • © SYROS 2018
Go back to top