Aller au contenu principal
Éditions Syros
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Nous contacter
Mon panier
0
Mon compte
Se connecter
Demander un nouveau mot de passe

Vous n'êtes pas inscrit ?

Créer un compte

Les avantages

  • Feuilleter intégralement nos spécimens
  • Accéder gratuitement à nos ressources
  • Recevoir des informations sur nos nouveautés
  • Gérer votre compte
  • Accueil
  • ALBUMS & CONTES
    Albums & Livres illustrés
    • Album grand format
    • Album souple
    • Album CD Audio + MP3
    • "Album Paroles de conteurs"
    • "Huile d’Olive & Beurre Salé"
    • "Mini Albums Syros"
    Contes, Mythes, Légendes
    • Conte format poche
    • Récit pour penser le monde
    • Recueil de contes
    • "Album Paroles de conteurs"
    • "Mini Syros Paroles de conteurs"
    • "Kilim"
    • "Tour du monde d’un conte"

     

    TOUT SAVOIR SUR LE CONTE DE TRADITION ORALE
  • ROMANS
    Romans & Théâtre Enfants dès 7 ans
    • "Mini Syros Polar"
    • "Les enquêtes de Nino"
    • "Mini Syros Romans"
    • "Mini Syros Soon" (Science-fiction)
    • "Les Humanimaux" 
    • "Mini Syros Théâtre"
    • "Kilim"
    • "OZ"
    Romans Juniors dès 10 ans
    • Histoire de vie
    • Policier Thriller
    • Science-Fiction
    • "Tempo"
    • "Souris noire"
    • "Mini Syros + Soon"
    Romans Ados dès 12 ans
    • Policier Thriller
    • Science-fiction
    • Vie Ado
    • Dystopie
    • Fantastique
    • Comédie Humour
    Romans Young Adults
    • Tous les Young Adults
  • ROMANS BILINGUES
    LA COLLECTION TIP TONGUE
    • Tip Tongue, qu'est-ce que c'est ?
    • Tip Tongue en classe
    TIP TONGUE ESPAGNOL
    TIP TONGUE ALLEMAND
    TIP TONGUE ANGLAIS
    • Dès 7 ans : Tip Tongue Kids
    • Dès 8 ans : romans niveau A1 Introductif
    • Dès 10 ans : romans niveau A1 Découverte
    • Dès 12 ans : romans niveau A2 Intermédiaire
    • Dès 14 ans : romans niveau B1 Seuil
  • DOCUMENTAIRES
    Sciences-humaines jeunesse
    • Les mots indispensables pour…
    • Femmes !
    • J’accuse !
    • Les documents Syros
    • Au crible !
     
  • ENSEIGNANT.E.S
    FICHES PÉDAGOGIQUES
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Lycée pro
    ROMANS SYROS SUR LES LISTES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    RALLYES LECTURE
    • Rallye lecture roman policier
    • Rallye lecture science-fiction
    • Rallye lecture "Les enquêtes de Nino"
    • Rallye lecture "Les Humanimaux"
    • Rallye lecture "Dix minutes"
    TOUT SAVOIR SUR LE CONTE DE TRADITION ORALE
    SÉLECTIONS PAR THÈMES DU PROGRAMME
    • Cycle 2 (bientôt disponible)
    • Cycle 3
    • Cycle 4 (bientôt disponible)
    ROMANS BILINGUES TIP TONGUE EN CLASSE
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Allemand
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Anglais
    • Ressources pédagogiques romans Tip Tongue Espagnol
    SÉLECTIONS PAR THÉMATIQUES
    • Racisme, antisémitisme et diversité
    • Égalité filles/garçons
    • Écologie, préservation de la planète
    • Prévention (violence, réseaux sociaux)
    • Respect des différences
    • Animaux
    • Sport
    • Tous les thèmes
  • la maison
    • Qui sommes-nous ?
    • Nous contacter ?
     
  • Actualités
  1. Éditions Syros
  2. Actualités
  3. Comprendre, aimer, défendre le conte ! # épisode 2
  • Bibliothécaires
  • Libraires

Comprendre, aimer, défendre le conte ! # épisode 2

Le feu de la rencontre

Il y a du chineur, dans le conteur. Car les contes se trouvent bien souvent comme endormis dans des livres, attendant le conteur qui enfin les dénichera, les trouvera splendides et remarquables, aura envie de les conter, bref, les éveillera et leur donnera une seconde vie. J’aime chercher ces récits demi-oubliés. Quand j’en trouve un, je le considère comme un trésor. Il peut être écrit sans recherche, ou au contraire dans le style fleuri d’une époque, il peut être une notation d’ethnologue, quelques lignes dans un récit de voyage ancien, ou un résumé dans un livre savant. Peu importe sa forme, car elle ne durera pas ! L’important est la rencontre, le « coup de foudre » entre l’histoire, ses personnages, ce qu’elle dit, et le conteur. Les mots viendront ensuite. Il y a là un feu : le feu de la rencontre. Le conteur est séduit. Mieux vaut alors en faire un feu couvant qu’un feu de paille ! Conter le récit aussitôt que trouvé, c’est le perdre. Car le proverbe dit : « Le temps rejette ce qui a été fait sans lui. » Le conteur « porte » alors son conte comme une gestation et l’« écoute ». C’est le temps de la « nidification » : le conte trouve sa place dans la psyché du conteur et vient de temps à autre lui « parler », le faire rêver, réfléchir, ou même pleurer !

Le temps de l’imprégnation

Durant cette gestation le conteur s’informe, se documente, devient un chercheur dilettante, pour s’imprégner et préciser sa vision. Il fait des cercles concentriques dont le centre est le conte choisi et la circonférence l’étendue de son esprit musard et curieux ! Car il ne faudrait pas voir un chalet suisse là 10 où le conte parle d’un palais d’Orient ! Nez au vent, le conteur se promène dans les musées, expositions d’art ou d’artisanat, écoute des musiques, va au cinéma, voyage... Parfois, c’est l’occasion de la découverte d’un peuple, d’une autre manière de vivre et comprendre le monde. En réalité, le conteur part à la rencontre de lui-même, parfois sans le savoir – mais le conte l’a hameçonné et mis en quête ! Il se transforme, se nourrit, remet en question ses valeurs, évolue. Il faut savoir accepter cela. Durant cette phase, plus le conteur approfondit son contact avec le conte et sa culture, reçoit sa richesse humaine et ses symboles de manière intime, plus, lors de son dire, il sera roi : libre dans son expression, à l’aise dans ses gestes, clair et fort dans ses images, en phase avec lui-même. C’est cela le vrai travail du conteur.

Le vide de mots

L’étape suivante est une clé : c’est le moment paradoxal et très profond où le conte devient pur film dans la vision du conteur, qui n’a plus aucun mot en lui. Ce vide de mots est essentiel. Là commence l’art du conteur. Voilà pourquoi on ne retrouve plus un mot de sa source dans la version d’un conteur, et c’est pourtant la même histoire ! Une fois ce vide atteint, le conte est prêt et le conteur éprouve le désir de le raconter. Qu’il forme son texte à l’avance ou le laisse surgir dans l’immédiateté, cela appartient à la confiance qu’il a en son travail en amont, en sa maîtrise de la langue, en sa capacité de présence à l’instant, ou tout simplement à son degré choisi de prise de risque. Le conte dit une première fois, le voici né. Ensuite, il va se peaufiner naturellement à chaque fois qu’il sera conté, pour aboutir à une forme élaborée, en profonde communion avec le conteur, qui lui appartient et fait état de son style, est porteuse de son expérience de vie, de sa philosophie, de ses intérêts, de son humour, de sa vision du monde, bref, « lui va comme un gant ». Cet état du conte s’appelle la « mise en bouche ». C’est là que le conteur est inimitable et devient auteur de sa version : le même conte dit par quelqu’un d’autre n’a rien à voir. On comprend donc mieux ainsi combien le travail d’adaptation d’un conte est souterrain. Quand, avec le temps, la mise en bouche est tellement « en place » que le conte a une forme optimisée quasi cristallisée, il est temps d’en faire un livre !

De Catherine Zarcate : L’enfant de cinq ans et les voleurs , Le loukoum à la pistache , Le singe et le crocodile, Les poulets guerriers , Contes du Vent d’Est , Le buffle et l’oiseau

Pour suivre la conteuse : www.contes-et-conteurs.com/site/catherine-zarcate/

  • Partager sur Facebook
  • Partager par Email
  • Partager sur Twitter
Toutes nos actualités
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Consultez la charte de protection des données personnelles


Paiements sécurisés,
en savoir davantage...

Conditions générales de vente
Conditions générales d'utilisation
Charte de protection des données personnelles
Paramètres des cookies

 

 


De l'aide sur votre achat ?
F.A.Q et n°utiles...

Où trouver les ouvrages Syros
Nous contacter
L'Histoire de Syros


 


Envoyez votre manuscrit,
contact service presse...

Foreign Rights
Mentions légales

Déposer votre manuscrit
 

 

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • © SYROS 2018
Go back to top