Carina Rozenfeld nous parle de TerreS
L'autrice, Carina Rozenfeld, nous parle de son nouveau roman de science-fiction TerreS, à découvrir dès 12 ans.
• Pouvez-vous nous parler de cet incroyable voyage que fait votre héroïne ? Quel est le principe des univers parallèles ? À quoi ressemblent ces TerreS qu'elle va découvrir ?
Clara, l'héroïne de TerreS, doit trouver une version de la Terre qui est vide de toute trace d'humanité et habitable, afin d'y faire venir son humanité à elle, qui vit dans des conditions difficiles. Pour cela, elle passe de dimension en dimension à la recherche de ce nouvel Eden. Le principe des univers parallèles, appelé Multivers, est très simple et très compliqué à la fois. C'est une théorie qui part du principe qu'à chaque seconde vécue, une infinité de Terres se créent, chacune portant avec elle un changement qui lui fait écrire une nouvelle ligne d'histoire. Par exemple, si nous répondons oui à une invitation, nous créons un univers dans lequel nous nous rendons là où nous sommes invités, avec tout ce que cela entraîne comme événements, pour nous, mais également poir les gens que nous croiserons. Mais une autre version de nous a répondu non et cela entraîne une autre cascade d'événements liés à cette simple réponse, dans un univers parallèle.
Ainsi, il existerait une infinité de Terres et une infinité de versions de nous qui avons suivi un autre chemin à chaque embranchement. Ce qui m'intéressait ici, c'était plus l'idée de cette infinité de Terres, puisque la diversité de versions d'un même héros a déjà été traitée à de nombreuses reprises dans les univers de l'imaginaire (rien que dans le dernier film d'animation de Spiderman, New Generation, aussi appelé Spiderman : Dans le Multiverse).
• Clara va beaucoip changer au cours de sa quête. Qui est-elle au début du voyage ? Qui est-elle à la fin ?
Au départ, Clara est une jeune femme à la fois ultra efficace, puisqu'elle a été modifiée génétiquement pour être plus forte, plus rapide, plus résistante, et entraînée toute sa vie pour accomplir la mission qui lui incombe, mais également très naïve, parce qu'elle a vécu enfermée dans un laboratoire secret depuis sa naissance. Elle ne connaît rien du monde extérieur qu'elle a en grande partie découvert à travers les vidéos et les films qu'elle a vus depuis l'appartement qui l'abritait. Puis la voilà propulsée dans un voyage à travers les dimensions où elle affronte des dangers, des rencontres, où elle découvre des humanités et des destins qui la bouleversent. Elle grandit, elle mûrit, mais elle devient également plus dure, tout en restant profondément humaine.
• Votre roman est aussi une fascinante histoire d'amour, qui se construit peu à peu : sur chaque Terre où il y a des humains, Clara croise la route d'un homme roux (irrésistible !). Au début, lui ne se souvient pas d'elle (on ne dira surtout pas pourquoi), mais ils se plaisent à chaque fois ! Est-ce l'histoire d'Amour idéale, qui résiste au temps et aux circonstances quelles qu'elles soient ?
Il n'y a pas d'histoire d'amour idéale. Chaque histoire est unique et ce qui est idéal pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Clara ne connaît rien à l'amour, puisqu'elle a eu très peu d'interlocuteurs au cours de son existence dans le laboratoire. Elle croise cet homme de dimension en dimension et tombe amoureuse de lui. Qui est-il ? Pourquoi est-il si souvent sur sa route ? C'est d'autant plus mystérieux que, contrairement à elle, ce n'est pas un voyageur : il est intégré à l'humanité de la Terre où il vit, avec à chaque fois un métier, une position sociale différents... La découverte de la vérité est un énorme bouleversement.
Pour moi, l'histoire d'amour avec cet homme est un parallèle avec l'histoire d'amour qui se crée entre Clara et la vie en général, alors qu'elle prend conscience de l'importance de la vie, de l'extraordinaire de l'humain.
• Que diriez-vous à un jeune lecteur, une jeune lectrice, pour lui donner envie d'ouvrir votre roman ?
Que c'est un voyage extraordinaire, une histoire d'amour unique et intense, une quête à la fois d'une terre primordiale mais également de tout ce qui fait que nous sommes des êtres humains : notre intelligence, notre capacité à aimer et à détester, à créer et à détruire... C'est l'occasion d'imaginer la vie autrement, et chaque lecteur peut même s'amuser à créer sa version de la Terre qu'il veut. Je crois que c'est une grande aventure, aussi bien intérieure qu'à l'échelle de l'humanité...
L'autrice
Carina Rozenfeld est une autrice jeunesse et young adult française. Elle a écrit plusieurs livres dont Les clefs de Babel (2009), Le feu sacré (2015) co-écrit avec C.J. Daugherty et bien d'autres pour lesquels elle a reçu des prix littéraires.
De la même autrice