Camille Brissot parle de OZ
L'autrice répond à 5 questions autour de Mystères à Minuit, son roman à paraître dans la collection OZ le 25 juin 2020.
• Pourquoi as-tu eu envie d’écrire pour les lectrices et lecteurs de 8-12 ans ?
C’est le lectorat pour lequel j’aime le plus écrire, car c’est là que je m’amuse le plus. J’aime le mélange des codes que je peux me permettre : du fantastique, de l’aventure, une touche d’enquête, de l’humour, de l’amitié… Il y a aussi un rythme spécifique aux romans pour les 8-12 ans, qui me plaît beaucoup.
Écrire pour cette tranche d’âge me fait également repenser à l’enfant que j’étais, aux livres que je lisais alors – il me semble que leur empreinte dans ma vie de lectrice est très particulière. Certains m’ont tant marquée que je m’en souviens des années plus tard.
• Que t’inspire le nom de la collection OZ ?
Le nom de la collection OZ retranscrit bien l’état d’esprit de cet âge : l’envie de découvrir des mondes différents, de partir à l’aventure, de dépasser les frontières de notre quotidien.
• Comment as-tu créé la ville de Minuit, qui est un personnage à part entière de ton roman ?
Je me suis directement inspirée d’Édimbourg, en Écosse, où j’ai vécu un an au cours de mes études. C’est une ville incroyable, qui m’a donné l’impression d’évoluer dans un décor de roman – ce n’est pas pour rien qu’Harry Potter y est né ! C’est aussi une ville célèbre pour ses histoires de fantômes. De nombreux éléments de « Chasseurs de mystères » font référence à des faits réels ou à des légendes de la ville : le défilé de la nuit d’Halloween, Bobby le chien du cimetière, certains fantômes…
• Quelles sont les caractéristiques de ton duo Victor/Balti ? Les fantômes ont-ils des choses à nous apprendre sur notre histoire et sur les êtres humains ?
Le duo Victor/Balti a une caractéristique majeure : le premier est vivant, le deuxième est un fantôme. Mais ce menu détail ne les empêche pas de partager une vraie amitié, qui se construit sur leurs différences respectives. À leur manière, Victor et Balti servent aussi de « pont » entre les deux communautés de Minuit : les vivants et les fantômes. Témoins du temps qui passe, ces derniers ont évidemment beaucoup de choses à apprendre à Victor… et leur grande curiosité fait d’eux des alliés idéaux pour ses enquêtes !
• Que dirais-tu à un enfant pour lui donner envie de lire ton roman OZ ?
S’il aime les mystères à résoudre et les histoires de fantômes, alors la ville de Minuit est faite pour lui !
L'autrice
Camille Brissot est née le 5 octobre 1988 dans la petite ville de Romans - heureux hasard - et a grandi dans la Drôme, entre les vignes et les vergers. Publiée pour la première fois à la suite d'un concours de nouvelles, elle est encore lycéenne lorsque paraît son premier roman, Les héritiers de Mantefaule, aux éditions Rageot. Elle intègre ensuite l'Institut d'études politiques de Lyon, où elle suit en parallèle un cursus sur les civilisations asiatiques, puis étudie pendant un an à Édimbourg. Camille vit à présent à Paris et travaille dans la communication. Aux éditions Syros, elle a déjà signé quatre romans, La maison des reflets, Dans la peau de Sam, Ceux des limbes, sous la direction de Denis Guiot et 21 printemps comme un million d’années.