Agnès Debacker nous parle de sa nouvelle série "Les grosses bêtises" !
• Pourquoi avez-vous eu envie d'écrire pour les lecteurs de 8-12 ans ?
Avant d'écrire pour une tranche d'âge spécifique, j'ai surtout envie d'écrire. Ensuite, les histoires qui "me poussent dessus" m'emmènent vers des récits et des personnages qui ont cet âge, alors je me laisse faire...
• Comment avez-vous imaginé la composition de la bande de copains de Lina ? C'était difficile de trouver un équilibre au sein de la troupe, en fonction des personnalités de chacun ?
Dans cette bande, j'avais envie de créer des personnalités qui, mises bout à bout, pourraient représenter une sorte de personnage parfait, avec toutes les qualités requises pour mener des enquêtes et, au fond, s'en sortir dans la vie. Ainsi, j'avais envie d'appuyer sur leur complémentarité et leur solidarité. Le défi étant de trouver une place juste pour chacun et chacune. Ce n'est pas difficile en soi, c'est plutôt un challenge assez chouette à relever dans l'écriture !
• Quels rapports entretiennent-ils avec leur maîtresse ?
A la fois affectif et distancié. Elle représente l'institution, le monde des adultes, dont il faut un peu se méfier, mais c'est aussi un repère affectif fort. J'aime aussi jouer sur l'intelligence collective enfantine, "plus balaise" que celles des adultes. Je me dis que c'est une projection enthousiasmante pour les enfants, se savoir capables de se débrouiller sans l'aider des plus grands...
• Quelle inventivité dans les bêtises imaginées ! Comment vous y prenez-vous, de manière générale, pour donner vie à des situations comiques ou poétiques ?
C'est comme un jeu. J'adorais, petite, jouer à "on n'a qu'à dire qu'on est truc ou bidule". Eh bien dans l'écriture, c'est un peu le même ressort. Mes images mentales fonctionnent à plein tube. Comme un théâtre, je me représente la scène et je fais parler, vivre mes personnages. Ils vivent dans ma tête avant d'être couchés sur le papier.
• Que diriez-vous à un enfant pour lui donner envie de lire votre roman OZ ?
C'est une aventure à plusieurs, une enquête, comme un jeu de piste avec du suspense. Et c'est un peu drôle, aussi...(enfin, je crois). C'est une histoire de copains qui se marrent bien et qui se serrent les coudes si besoin.
• Pouvez-vous nous dire quelques mots de la prochaine grosses bêtise en préparation ?
Cette fois, c'est Sam qui fait une énorme bêtise. Simplement, alors que la petite bande s'attendait à ce qu'il se fasse rudement réprimander et punir, la maîtresse n'a aucune réaction de ce genre. D'ailleurs, depuis la dernière fois, madame Eulali a changé, elle ne punit plus. Et ce comportement étrange pour une institutrice inquiète beaucoup les six amis... Ils vont tenter de comprendre pourquoi, et cela va les remettre sur la piste de la sorcière.
L'autrice
Originaire du Nord, Agnès Debacker travailler plusieurs années à Roubaix en tant qu'éducatrice. Elle découvre alors toute la variété des histoires que l'on raconte aux enfants. Après la parution de son premier roman, Ma chère Alice (Ecole des Loisirs), elle partage son temps entre l'écriture, la lecture à voix haute, les ateliers d'écriture et les balades au bord de la mer.