Le violoncelle poilu
Trois nouvelles bouleversantes sur la Première Guerre mondiale. Une nouvelle édition pour accompagner les commémorations 1914/2014, en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Un violoncelle, instrument noble et délicat, se retrouve engagé malgré lui dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Un petit garçon décide d’écrire noir sur blanc les souvenirs de son grand-père, hanté par un lourd secret.
Un fusil à baïonnette, désormais coincé dans un musée, redoute de devoir servir de nouveau, lors d’une reconstitution de tirs.
Hervé Mestron est né en 1963 à Valence. Lauréat du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il devient très vite un auteur aux multiples facettes, passant indifféremment du polar à la comédie, de l’écriture de scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la littérature jeunesse. Certains de ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Chez Syros, il est l'auteur dans la colletion «Tempo», de Le violoncelle poilu, Un violon dans les jambes, Incognito, Les ailes de la contrebasse, Les champignons de Paris, Soupçons et Enterrement d'une vie de cancre.
Quelque chose sur le c¿ur C'était mon oncle - Dyscool Pauline Verdier a disparu La musique des âmes Dyscool Momo, petit prince des Bleuets - Dyscool Les mercredis de Léo La musique des âmes vis ton rêve Prendre son courage à deux mails Comment je suis devenue un robot Il était 6 fois Hanaé Tranquille comme Baptiste Une petite place sur cette terre Ma gorille et moi Papa de papier Tu vois, on pense à toi ! Des livres et moi La citadelle de glace Quatre de coeur Ma vie sans mes parents L'écrivain clémentine Comment on écrit des histoires ? L'usine Le pull Au cinéma Lux Un petit quelque chose de différent Gros sur la tomate 760 Générations La fille qui n'aimait pas les fins Écoute mon coeur Cher cousin caché Le pays à l'envers Le banc C'était mon oncle ! Tics Olympiques Un écrivain dans le jardin