Les mots indispensables pour parler du sexisme
Un outil intergénérationnel, véritable remue-méninges, à mettre d’urgence entre toutes les mains.
Le sexisme est plus que jamais d’actualité. Même si notre société a évolué, l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, est loin d’être réalisée. Nous sommes encore prisonniers de nos clichés, de nos stéréotypes sexistes. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences et nous empêchent de nous réaliser pleinement. Parler du sexisme, c’est tenter de le comprendre pour mieux le combattre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 60 mots, décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents : de "Amazones" à "Zizi/Zézette", en passant par "Beauté", "Égalité des sexes", "Foot", "Manuels scolaires", "Violences"…
Quand elle n'écrit pas, Jessie Magana est éditrice indépendante et directrice de collection, sur des ouvrages historiques et de sciences humaines pour adultes et adolescents. Elle dirige notamment « Français d¹ailleurs », une collection sur l'histoire de l'immigration, aux éditions Autrement jeunesse.
Les livres qu'elle publie, ceux qu'elle écrit, témoignent de son engagement pour légalité entre les peuples, entre les sexes. Cet engagement se prolonge sur le terrain, grâce aux ateliers qu'elle anime en milieu scolaire.
Elle est l'auteur de : Général de Bollardière : « Non à la torture ». Roman historique. Actes Sud junior, 2009. Gisèle Halimi : « Non au viol » Roman historique. Actes Sud junior, 2013. « Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants », Le Baron perché (2014)