- Livre + audio
L'ogresse poilue
Livre + CD
Une version italienne, pittoresque et truculente, du conte le plus connu et le plus aimé des enfants : Le Petit Chaperon rouge !
Partie emprunter une poêle à sa grand-mère pour faire des crêpes, une petite fille rencontre en chemin l’ogresse. Une très grosse ogresse qui a du poil aux mains, du poil aux pieds, du poil sur la poitrine, du poil dans les narines… et même du poil au derrière, qui lui fait une grande queue ! Eh oui, les ogresses italiennes sont comme ça ! Tandis que l’ogresse se hâte par le chemin le plus court, la petite fille marche tranquillement sur la route et parvient bientôt au fleuve Giordano…
Italienne d'origine, Debora Di Gilio arrive en France en 2002. En 2005, elle devient conteuse, une passion nourrie depuis des années et qu'elle partage avec Fabienne Morel, dans les écoles, bibliothèques et les centres culturels. Dans le même temps, elle chemine sur les voies de la danse et de la commedia dell'arte.
Fabienne Morel est conteuse. Tandis qu'elle se passionnait pour des études d'histoire et se spécialisait dans la valorisation du patrimoine, elle a été guide-conférencière et institutrice… Premiers plaisirs à partager des histoires. Elle a ensuite travaillé dans l'édition de livres sur le patrimoine. Sa première rencontre intime avec le conte s'est produite alors qu'elle explorait son personnage clownesque dans le cadre d'un atelier. Elle a découvert avec fascination la richesse infinie des contes. Elle a quitté le nez du clown et, aujourd'hui, elle raconte sérieusement (ou presque !) des contes traditionnels. Les histoires qui viennent de sa Bretagne natale lui tiennent tout particulièrement à cœur, surtout celles au climat fantastique… un goût forgé dans l'écoute insatiable d'une grand-mère qui racontait sa vie et évoquait souvent les revenants. Sa parole conteuse aime aussi se faire chanteuse à l'occasion et va puiser aux sources du collectage en haute Bretagne. Dans le travail qu'elle réalise avec la conteuse italienne Debora Di Gilio, au sein du pétillant duo Huile d'olive et beurre salé, elle marie son amour des versions d'un même conte et la jubilation du clown. Elle dirige la collection « Le tour du monde d'un conte » aux éditions Syros.
Alors que la France remportait le tournoi des 5 nations, Nathalie Choux naissait en Lorraine. Mais c'est d'une lointaine banlieue parisienne qu'elle parcourait, avec détermination, le long chemin qui la conduisait à l'école d'Arts Appliqués puis aux Arts Décoratifs de Paris. Après maintes péripéties, elle s'installait à Montreuil dans une maison tout en bois et de laquelle elle ne sortait plus que rarement, trop affairée à illustrer des articles de presse, des récits, des recettes de cuisine, des manuels de bricolage et aussi des livres. Encore aujourd'hui, jusqu'à tard dans la nuit, on peut la voir s'agiter dans les volutes de fumée que dégage son four de céramique et dansant un boogie endiablé pendant l'enregistrement d'un fichier photoshop un peu lourd.
L'ogresse poilue et autres histoires Boucle Rousse et les 3 ours Qui sera mon amoureux ? Roule Pizza et file la Crêpe Mirlificochet méchant sorcier ! Mirlificochet méchant sorcier ! Bouc Cornu, Biquette et ses biquets Livre + CDLa poulette et les trois maisonnettes Livre + CDTrois histoires de Blanche-Neige racontées dans le mondeTrois histoires du Petit Poucet racontées dans le monde Le tour du monde des contes Les Rebelles Les Belles Trois histoires de la Belle et la Bête La chachatatutu et le phénix Livre + CD